Le Vietnam est apparemment sur le radar des donneurs d’ordre de vêtements, de jouets ou de meubles. Sa main-d’oeuvre, bien formée, partage l’éthique chinoise du travail. Elle offre en prime des salaires inférieurs de 20 à 30 % à ceux de la région de Canton, ce qui compense l’insuffisance des infrastructures. Le revenu vietnamien par tête serait de 715 dollars en 2006, proche de la moyenne indienne, selon une statistique « certifiée » par la Banque Mondiale. En réalité, le PNB vietnamien est plus important, peut être de 30%.
COMMENTAIRES
Ces atouts expliquent le quasi triplement des exportations vietnamiennes entre 2001 et 2007. Elles dépassent celles des Philippines sur le marché américain où elles concurrencent sérieusement la Thaïlande. Rassurés par l’adhésion à l’OMC (janvier 2007), les investisseurs se bousculent au Vietnam. Au premier semestre 2007, le MPI vietnamien a approuvé plus de projets étrangers que le BOI thaïlandais : ils sont davantage attirés par les possibilités de réexportation que par le marché.
ENJEUX
Les négociations pour l’adhésion à l’OMC ont montré que le Vietnam était un enjeu pour les Etats-Unis. Malgré les fortes tensions existant sur le respect de la propriété intellectuelle, les négociateurs américains ont été très insistants sur deux dossiers :
– l’ouverture du marché des deux roues. Le niveau d’équipement en motocyclettes (0,14 des ménages en 2003), est plus élevé que ne le suggère le revenu par tête. Il dépasse le taux indonésien (0,08) et s’approche du niveau thaïlandais (0,2). D’où la pression d’Harley Davidson pour l’ouverture aux grosses cylindrées.
– la distribution. Le marché de détail vietnamien est un des plus attractifs au monde selon le Global Development Retail
index d’AT Kearney qui l’a classé 3e devant la Chine en 2006 et 4e derrière la Chine en 2007. On comprend l’insistance des négociateurs américains pour la libéralisation de la grande distribution dominée par l’allemand Makro et qui intéresse Wall Mart.
Les Américains ont eu gain de cause. Leur victoire ne signifie pas que le marché s’ouvrira rapidement. L’administration vietnamienne a déjà introduit une réglementation exigeant d’avoir plus de quarante ans pour conduire des grosses cylindrées. Elle pourrait introduire une réglementation similaire pour freiner la grande distribution, comme la distance au centre ville.
Jean-Raphaël Chaponnière, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°1 septembre 2007
La suite de la Lettre est réservée aux abonnés : abonnement en ligne