Wilbur Ross sera le secrétaire d’État au Commerce. Âgé de 79 ans, ce financier a fait sa fortune (2,9 milliards de dollars) dans le redressement des entreprises en difficulté – dont la sidérurgie. Il a critiqué l’accord ALENA et l’entrée de la Chine à l’OMC.
Robert Lighthizer sera le représentant au Commerce. Il avait été représentant adjoint au commerce sous Ronald Reagan lorsque les Américains affrontaient le Japon et, depuis cet avocat a représenté des entreprises américaines dans des affaires de lutte contre le dumping. Témoignant en 2010 devant une commission du Congrès, il a souhaité que les Américains se montrent plus combattifs avec la Chine qu’il accusait de manipuler la parité de sa monnaie. Il a évoqué un départ de l’OMC.
Peter Navarro, professeur à l’Université de Californie dirigera le National Trade Council. Il est l’auteur de deux ouvrages sur les relations sino-américaines :
- Crouching Tiger à propos des questions militaires. Il souhaite la modification de la diplomatie américaine vis-à-vis de Taïwan ;
- Death by China sur les questions commerciales qui a fait l’objet d’un film (voir sur Youtube).
Annonçant un durcissement de la diplomatie commerciale des États-Unis vis à vis de la Chine, ces nominations augmentent la probabilité d’une guerre commerciale sino-américaine …
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°102 janvier 2017
Lire également : Asie21 n°100 « Trump sans atout contre la Chine »