Les élections qui ont eu lieu en Uttar Pradesh début mars 2017 et dont les résultats ont été annoncés le 10 mars se sont traduites par une victoire sans appel du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) du Premier ministre Narendra Modi.
FAITS
Dans cet État le plus peuplé de l’Inde avec près de 220 millions d’habitants dont 20 % de musulmans, le BJP a obtenu 325 des 403 sièges du parlement local. Aucun parti n’avait atteint un tel score depuis le parti du Congrès de Nehru en 1957. Ovationné par ses partisans, N. Modi a déclaré voir dans ce triomphe « comme la fondation d’une Inde nouvelle ».
Dès le lendemain, le Premier ministre a désigné aux fonctions de Ministre en chef de l’Uttar Pradesh un religieux hindou, Yogi Adityanath. Cet homme de 44 ans, au crâne rasé et toujours vêtu d’une robe couleur safran, s’est surtout fait remarquer par ses positions violemment antimusulmanes, son combat contre l’abattage des vaches, sacrées pour les hindous, et ses déclarations dans lesquelles il place la promotion de l’hindutva (l’ « hindouïtude ») avant la nécessité du développement social et économique. Il est par ailleurs poursuivi en justice pour « tentative de meurtre et incitation à la haine » intercommunautaire. […]
Michel Lummaux, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°105 avril 2017