Les autorités de Katmandou n’ont pas commenté officiellement les résultats des élections tenues début mars 2017 en Uttar Pradesh(UP) mais la presse locale ne cache pas une inquiétude sans aucun doute largement répandue.
Rien de ce qui se passe dans cet État indien avec lequel il partage quelque 430 km de frontière ne peut laisser le Népal indifférent. Or la situation actuelle a de quoi préoccuper les Népalais. Le nouveau Ministre en chef de l’UP, Adityanath, était auparavant le prêtre principal du temple de Gorakhnath à Gorakhpur dans l’est de l’Uttar Pradesh.
Ce temple a une liaison spéciale avec le Népal. C’est là en effet qu’au milieu du XVIIIe siècle, Prithivi Narayan Shah, roi de Gorkha, est venu solliciter la bienveillance des dieux avant de se lancer dans les guerres qui l’amenèrent à unifier ce qui est aujourd’hui le Népal. Depuis lors, tous les rois du Népal, héritiers de la dynastie fondée en 1768, et ce jusqu’au dernier, Gyanendra – contraint à l’abdication en 2006 -, ont fait le pèlerinage de Gorakhnath. De ce lien très fort avec le voisin du nord, Adityanath tient qu’il a le droit de […]
Michel Lummaux, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°105 avril 2017