Le scénario d’une invasion militaire de Taiwan par l’Armée populaire de libération chinoise, imaginé par un expert, permet de passer en revue ses conséquences prévisibles pour la Chine de Pékin. Elles seraient au nombre de trois : le coût direct de l’invasion, celui du maintien de l’ordre qui suivrait et la mise en question de la légitimité du Parti. Conclusion : l’opération serait désastreuse pour toutes les parties en cause, et au delà, un retentissement négatif sur l’économie mondiale étant inévitable.
Wang Mouzhou* (pseudonyme d’un ancien officier de renseignement de la National Security Agency américaine) s’est posé la question : « Que se passera-t-il ? » Le scénario qu’il esquisse dans un article du 24 mars 2017 (in The Diplomat ) comporte l’examen de trois conséquences pour la république populaire de Chine (RPC) : le coût direct de l’invasion, celui du maintien de l’ordre qui suivrait et la mise en question de la légitimité du Parti. Conclusion : une victoire à la Pyrrhus.
- L’invasion militaire de Taiwan. Même réussie, elle serait très coûteuse en sang et en argent tant un débarquement est difficile et dangereux pour l’envahisseur, d’autant que la surprise ne jouerait pas. L’armée taiwanaise et ses alliés imposeraient des coûts asymétriques à la RPC (une étude de la Rand de 2015 estime qu’à eux seuls les sous-marins américains pourraient détruire 41 % des navires amphibies chinois). Les pertes importantes – voire massives – subies par […]
Rémi Perelman, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°105 avril 2017