L’évolution suspecte, de décembre 2016 à mars 2017, d’un navire chinois de recherche scientifique sur le plateau continental étendu (PCE) de Benham rise, évolution tolérée par laxisme ou par crainte par le gouvernement des Philippines, pourrait devenir la source d’un contentieux ultérieur entre les deux États.
FAITS
De décembre 2016 à mars 2017, un navire chinois de recherche scientifique s’est livré à diverses activités dans le secteur marin de Benham rise, secteur situé à l’Est de la côte philippine de l’île de Luzon, et non pas en mer de Chine du Sud. Sur celui-ci, Manille jouit depuis le 12 avril 2012 des droits à plateau continental étendu (PCE) tels qu’ils lui ont été reconnus par les Nations unies à la suite des procédures conduites selon les normes en vigueur.
Pendant toute la période de sa présence sur zone, le bâtiment suspect a été noté comme se déplaçant à faible allure, effectuant des passes croisées méthodiques, s’arrêtant parfois plusieurs jours sur un même site, laissant présumer qu’il se livrait à des mesures scientifiques. Une telle activité n’a cependant suscité aucune réaction de la part du gouvernement philippin qui a préféré attendre le départ du visiteur avant de demander des explications. Ce à quoi il a procédé le 10 mars 2017 en adressant une note verbale à l’ambassadeur de Chine à Manille.
Le premier à prendre la décision de dénoncer l’intrusion a été Delfin Lorenzana, le secrétaire d’État philippin à la défense. Il l’a fait le 9 mars 2017, en ajoutant que si à l’avenir le phénomène se renouvelait, les Chinois seraient éconduits et sommés de quitter Benham rise.
En réponse, les Chinois […]
Daniel Schaeffer, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°106 mai 2017