1 – ÉVÉNEMENTS MAJEURS DU MOIS ET ENJEUX DE DEMAIN
ASIE
La crise de 1997-1998 a marqué une rupture dans la trajectoire des économies asiatiques. Leurs réponses ont contribué à la crise mondiale de 2007. La réaction chinoise à cette dernière en suscitera-t-elle une nouvelle ? – Des représentantes d’agricultrices venues du Laos, d’Indonésie, du Vietnam, de Malaisie, de Corée du Sud, du Japon et de Thaïlande … Lire la suite
1 – ÉVÉNEMENTS MAJEURS DU MOIS ET ENJEUX DE DEMAIN
ASIE
Le président de la Banque de Chine a inauguré le 5 juin 2017 la succursale angolaise de son institution.
China International Fund investit 700 millions de dollars dans deux projets immobiliers près de Luanda.
L’écrivain et critique littéraire Xue Yiwei 薛忆沩 séduit la Chine depuis Montréal où il est méconnu.
La Chine cherche à renforcer sa présence dans tous les pays d’Asie du Sud.
À l’initiative de l’Arabie saoudite, plusieurs pays arabes ont rompu le 5 juin 2017 les relations diplomatiques avec le Qatar, coupable de soutien aux Frères musulmans condamnés en Égypte et dont la chaîne de télévision Al Jazeera diffuse des informations non conformes à la doxa wahhabite. D’autres gouvernements ont réduit le niveau de leurs relations avec l’émirat.
Des tractations ont lieu au moins depuis 2006 entre New Delhi et le gouvernement mauricien à propos de la présence indienne dans le minuscule archipel d’Agaléga, situé à 1 000 km au nord de Maurice. À l’origine, il s’agissait d’investissements touristiques, aujourd’hui, malgré les dénégations indiennes, les démarches récentes pourraient bien avoir une portée géostratégique.
La Chine est en train d’étudier la possibilité de conclure un accord avec l’Arabie saoudite pour payer en yuans (CNY) ses importations de pétrole en provenance de ce pays.
Lors de son sommet des 8 et 9 juin 2017, à Astana (Kazakhstan), l’ Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) a officiellement accueilli deux nouveaux adhérents, l’Inde et le Pakistan.
L’attentat-suicide extrêmement violent (plus de 150 morts) qui a frappé le quartier des ambassades de Kaboul, le 31 mai 2017, marque trois tournants majeurs dans le cycle de violences que connaît sans discontinuer l’Afghanistan. Tous trois sont porteurs de risques lourds de conséquences.
La présence chinoise se fait plus notoire en Tanzanie au fur et à mesure que le groupe radical somalien Shaba, désormais souvent renforcé, voire encadré, par des éléments yéménites et soudanais, accroît […]
Alors qu’autour du 11 juin 2017 à Walvis-Bay, un nouveau cargo chinois […] Jorge Lusaf, Asie21 Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°107 juin 2017 La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Les autorités d’Afrique du Sud ont demandé à la présidence de Namibie des explications sur la présence dans leur pays de dépôts d’armes chinoises destinées à être vendues sur le continent. […] Jorge Lusaf, Asie21 Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°107 juin 2017 La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Un incident naval est survenu ces jours derniers aux alentours des eaux territoriales de Sao Tomé-et-Principe.
Cui Aimin, ambassadeur de Chine en Angola, vient de signer le pardon par son pays d’une dette du gouvernement angolais d’un total de 12,7 millions d’euros.
La presse internationale tend désormais à ranger le Premier ministre indien Narendra Modi dans le groupe des dirigeants populistes ou adeptes de la démocratie « illibérale », comme Vladimir Poutine, le président turc Erdogan, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou encore le président américain Donald Trump.
Les pays d’Asie du Sud sont regroupés au sein de la South Asian Association for Regional Cooperation (SAARC) mais restent peu intégrés sur le plan politique comme sur le plan économique. Les tensions entre l’Inde et le Pakistan en sont la cause principale et ne sont pas près de disparaître.