Sécurité en Asie : la France au Dialogue Shangri-La, une carte stratégique à jouer

La participation de Sylvie Goulard, ministre des Armées, a été confirmée au Dialogue Shangri-La. L’événement, qui se tient comme tous les ans depuis 2002 à Singapour, réunit depuis ce vendredi 2 juin et jusqu’au dimanche 4 juin, les ministres de la Défense des pays de la région ainsi que des experts sur la sécurité asiatique. la présence de la ministre français – dès les premières semaines de sa prise de fonctions – illustre la continuité de la politique de défense hexagonale et la volonté d’inscrire notre engagement stratégique dans la durée : souhait de participer à l’ADMM+, renforcement des partenariats stratégiques avec le Japon (2+2 ministériel annuel depuis 2014), partenariat stratégique renforcé avec l’Australie (mars 2017) et approfondissement de notre partenariat stratégique majeur avec l’Inde.

Photo :
La ministre françaises des Armées Sylvie Goulard lors de la deuxième session plénière du 16e Shangri-la Dialogue sur la sécurité en Asie le 3 juin 2017. 

 

Le SLD constitue l’un des événements majeurs en matière de diplomatie de la défense en Asie-Pacifique. Le président Macron signifie ainsi sa volonté de voir la France peser dans le débat stratégique dans une région cruciale pour les équilibres mondiaux. Il poursuit le recentrage stratégique initié par son prédécesseur vers l’Asie-Pacifique dont le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était un familier du Shangri-La. C’est là une bonne nouvelle.

Le Dialogue Shangri-La représente une formidable plateforme d’échanges. En l’espace d’un week-end, Sylvie Goulard va donc rencontrer ses homologues des États-Unis, d’Australie, du Japon, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et d’Indonésie. Autant de partenaires avec lesquels la France a, ces dernières années, resserré ses liens et noué des coopérations qui vont se développer sur plusieurs décennies – on se souviendra que le dernier sous-marin français sera livré à l’Australie par DCNS d’ici 2050. Qu’il s’agisse de vente de matériel (un peu plus de 30 % des exportations d’armement français sont destinés à l’Asie orientale), de formation, d’entraînement, de coopération en matière de sécurité maritime, de lutte anti-terroriste ou de cybersécurité, la France est désormais un pourvoyeur de sécurité qui compte dans ce théâtre et dont les partenaires apprécient la qualité, la technologie et l’innovation. Nul doute que les industriels français dans la région valoriseront la présence de la ministre. A deux semaines du salon du Bourget, la France marque son avantage dans un secteur très concurrentiel.

La France avec l’Europe en Asie

Mais ce n’est pas le seul message que la ministre devrait délivrer. […]

 

Sophie Boisseau du Rocher, Asie21

Extrait d’un article publié sur Asialyst  le 3 juin 2017

Pour lire la suite sur Asialyst : cliquer ici

 

Laisser un commentaire