La 14e réunion des hauts fonctionnaires chinois et sud-est asiatiques en charge de l’élaboration d’un futur code de conduite des parties en mer de Chine du Sud (Code of conduct / COC) a abouti, le 18 mai 2017, à un accord de projet-cadre qui doit être présenté, au mois d’août, aux ministres des Affaires étrangères de Chine et de l’ASEAN, à l’occasion de leur réunion à Manille. L’on est donc encore loin d’aboutir rapidement à un texte déjà bien élaboré comme les membres de l’ASEAN en avaient exprimé l’espoir à l’issue de leur sommet d’avril.
Le dernier sommet de l’ASEAN, qui s’est tenu à Manille les 18 et 19 avril 2017, s’est terminé, en ce qui concerne le projet de COC, par un espoir de voir un avant-projet pouvoir être prêt à la mi-juin. Compte tenu de la lenteur des travaux à ce propos, depuis qu’ils ont été lancés en 2013, l’annonce paraissait plutôt étonnement optimiste. Ce que confirme la réalité.
En effet, les hauts fonctionnaires, chinois et sud-est asiatiques, qui travaillent sur la question ont tenu leur 14e réunion les 17 et 18 mai 2017 à Guiyang, […]
Daniel Schaeffer, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°108 juillet-août 2017
La suite de l’article est réservée aux abonnés.