La médiatisation d’un film exposant les prédications haineuses d’un moine bouddhiste birman fanatique encourageant les pogroms antimusulmans (« Le Vénérable W. » de Barbet Schroeder) ainsi que les « unes » récurrentes sur la répression de la communauté rohingya dans l’État birman d’Arakan, à la frontière du Bangladesh, conditionnent l’opinion mondiale dans le sens d’une réprobation globale du bouddhisme d’État en Birmanie et, plus généralement, dans les pays majoritairement bouddhistes comme la Thaïlande. Il convient cependant de considérer cette forme de choc des civilisations dans une perspective plus large et plus équilibrée.
Le choc frontal entre activisme musulman, dans le sillage de l’offensive islamiste actuelle dans le monde, et résistance ou répression bouddhiste est un phénomène général dans la région et n’est pas nouveau.
• L’Inde en a été le théâtre autrefois.
• Peu après le 11-septembre, en Afghanistan, les taleban ont dynamité les célèbres statues géantes du Bouddha taillées dans la falaise à Bamiyan, traumatisant fortement le monde bouddhiste.
• En Thaïlande, dans le sud du pays, […]
Jean Hourcade, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°108 juillet-août 2017
La suite de l’article est réservée aux abonnés.