Les marines iranienne et chinoise ont effectué le 18 juin 2017 des exercices conjoints dans le détroit d’Ormuz, passage stratégique majeur situé entre l’Iran et les États du Golfe, notamment les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman.
La flotte chinoise, commandée par l’amiral Shen Hao, comprenait le destroyer Chang Chun, le navire ravitailleur Chao Hu et la frégate Jin Zhou.
Ces manœuvres surviennent alors qu’une crise diplomatique aigüe s’est déclenchée après la visite du président Trump en Arabie saoudite et l’ultimatum lancé à Doha par Riyad et ses alliés régionaux. Washington, qui entretient une base au Qatar d’où ses avions bombardent la Syrie, paraît d’ailleurs embarrassé par cette situation.
Ce n’est pas la première fois que les deux marines se livrent à de tels exercices, les premiers ayant eu lieu en 2014. De fait, la coopération militaire irano-chinoise date des années 1980, alors que la Chine avait fourni des armements à l’Iran à l’époque de la guerre Iran-Irak. Contraints par les embargos à cesser de fournir des armes sophistiquées à l’Iran, les Chinois ont aidé ce pays à se créer une industrie d’armement dont il était dépourvu et à fabriquer notamment […]
Jean Perrin, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°108 juillet-août 2017
La suite de l’article est réservée aux abonnés.