30 octobre 2017, Ma Jun, 53 ans, vient d’être nommé à la tête du Centre de recherche sur le financement et le développement de l’Université Tsinghua. Créé en 2016, ce Centre est un groupe de réflexion relevant de la Tsinghua PBC School of Finance, une coentreprise entre la Banque centrale et la prestigieuse université Tsinghua.
Mois : octobre 2017
La Corée du Sud va-t-elle changer de moteur économique ?
Depuis quelques mois, bruits et fureurs entourent la péninsule coréenne. Kim Jong-un multiplie les tirs de missiles dont la portée s’allonge, le Président Trump agite des menaces. Dans ce contexte belliqueux, le Sud vit une transition qui attire moins l’attention.
Lettre confidentielle Asie21-futuribles n°110 octobre 2017 – sommaire
1 – ÉVÉNEMENTS MAJEURS DU MOIS ET ENJEUX DE DEMAIN ASIE MÉDIANE KAZAKHSTAN – OUZBÉKISTAN Et si l’Aral renaissait ? Patrick Dombrowsky, Asie21 EXTRÊME-ORIENT CHINE « La gouvernance de la Chine » de Xi Jinping (suite) Philippe Delalande, Asie21 CHINE – ÉTATS-UNIS Guerre commerciale, guerre des impôts ? Jean Raphaël Chaponnière, Asie21 CHINE – MEKONG Les récents plans chinois et … Lire la suite
Inde – Bangladesh : Transit de passagers et de produits indiens via le Bangladesh
Le transit de passagers et de produits indiens via le Bangladesh est faible, malgré les encouragements des gouvernements indien et bangladais.
Relations entre l’Inde et l’Extrême-Orient russe
L’Inde veut développer ses relations commerciales avec l’Extrême-Orient russe.
Birmanie – États shan
Birmanie – États shan, de Sao Sanda Simms Great Lords of the Sky : Burma’s Shan aristocracy. Asian Highlands Perspectives (AHP) 48, 2017 (476 p.) http://bit.ly/2v Sao Sanda – The Moon Princess: Memories of the Shan States. Bangkok, River Books, 2008 (309 p.). Les Seigneurs du Ciel, c’est ainsi que l’on appelle dans les langues tai/thai les princes … Lire la suite
Inde : Nomination de nouveaux ambassadeurs
L’Inde a procédé récemment et procède à la nomination de nouveaux ambassadeurs.
Corée du Nord – Afrique – Amériques – Asie du Sud-Est
Angola • Une frégate encombrante […] • La menace nucléaire s’étend […] • États-Unis : donnant donnant […] Angola – Mozambique : sourde oreille […] Cap-Vert – Guerre tiède […] Madagascar : installation […] Namibie • Coup de main […] • Refus […] Corée du Nord – Mexique : Ambassadeur non grata […] Inde – Canada : Sikhs et politique […] Indonésie – Guinée-Bissau Rapprochement […] Jorge Lusaf, … Lire la suite
Corée du Nord : Déclin en Afrique lusophone
Depuis l’époque de leur indépendance, les pays lusophones d’Afrique, et plus particulièrement l’Angola et le Mozambique, ont maintenu des relations avec la Corée du Nord, en particulier dans le domaine militaire comme la formation d’unités et la fourniture d’armements.
Chine – Amérique latine – États-Unis – Portugal – Russie
Brésil Offres Anticipant de quelques jours sur ceux programmés pour le sommet des BRICS, le chef d’État brésilien, Michel Temer, a entamé, début septembre 2017, une visite de la Chine.[…] Satisfaction Les Brésiliens s’avèrent satisfaits de la visite de leur président en Chine début septembre 2017. • Michel Tremer a […] Mexique : recherche d’un … Lire la suite
Inde : Une ministre de la Défense face à d’importants défis
FAITS
Lors du remaniement ministériel du 2 septembre 2017, Nirmala Sitharaman a été nommée ministre de la Défense.
Birmanie – Le drame des Rohingya : dimensions internationales
Le 25 août 2017, une trentaine de postes de police birmans et une base militaire sont attaqués par des soldats de l’ARSA (Armée du Salut des Rohingya de l’Arakan), déclenchant des représailles violentes de la part de l’armée birmane, la Tatmadaw. Les tensions auraient fait selon l’armée au moins 500 morts mais l’ONU estime le nombre de victimes à un millier et fait état d’exactions, de viols et de villages incendiés. 40 000 réfugiés se dirigent vers le Bangladesh, plusieurs milliers s’embarquent sur des navires de fortune vers la Malaisie ou l’Indonésie.
- La communauté internationale dans son ensemble s’indigne sur le silence d’Aung San Suu Kyi.
- La communauté musulmane dénonce les agissements et abus de la Tatmadaw.
- Al Qaida déclare « qu’aider les Rohingya et organiser la résistance est une obligation de la charia ».
- L’ASEAN est divisée.
Les ressorts du drame des Rohingya sont d’abord à chercher dans l’histoire chaotique de la Birmanie ces siècles derniers ; et force est de constater qu’il n’a pas ému les acteurs extérieurs depuis l’indépendance. Ce pourrait être le paramètre vraiment nouveau de cette dernière crise : une internationalisation dont il n’est pas sûr que les Rohingya tirent bénéfice.
Bref rappel de l’accumulation des tensions en mer de Chine du Sud et ses environs
Les désirs d’indépendance des Catalans en Espagne, des Kurdes en Irak et des Anglophones au Cameroun (et l’on pourrait ajouter des Écossais au Royaume-Uni) partent de situations complètement différentes et renvoient à des expériences et histoires tout à fait dissimilaires : à la fois dissimilaires entre elles et surtout par rapport à Taïwan. Les manifestations d’indépendance en Irak et en Espagne ont en commun d’avoir obtenu un fort soutien populaire et local et d’avoir enregistré des scores d’adhésion supérieurs à 90 % – même si c’est dans des conditions de vote souvent non suffisamment contrôlées pour avoir une véritable valeur politique.
Taïwan/Chine : le fond de l’air est indépendantiste
Fin septembre, début octobre 2017, les mouvements indépendantistes ont fait une percée remarquable sur la scène internationale dans des pays aussi différents que l’Espagne, l’Irak et le Cameroun. Ils ont pour effet de relancer le débat à Taïwan où ils ont également coïncidé avec le discours du nouveau Premier ministre taïwanais William Lai affirmant que Chine et Taïwan sont deux nations distinctes. La puissance chinoise condamne-t-elle définitivement Taïwan à rester dans les limbes des relations internationales ?
Mongolie : entre Chine et Russie, un petit plus pour Moscou
Un article de la précédente Lettre Asie21 publiait sous la plume de Patrick Dombrowsky un article consacré à une Mongolie tentant de se dégager d’une économie fondée sur les ressources considérables de son sous-sol. Celui-ci en prend la suite en évoquant l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale. Le président Khaltmaa Battulga et son Premier ministre Khurelsukh Ukhnaa, issus de deux partis opposés, vont devoir assumer une cohabitation, ce qui est loin d’être l’idéal pour conduire une politique économique radicalement différente de l’exploitation de la rente minière des décennies passées. Le tout sous l’œil attentif de Pékin, de Moscou et des grandes compagnies minières internationales.
Corée du Nord : la neuvième puissance nucléaire
La Corée du Nord vient de démontrer sa capacité dans le domaine nucléaire et dans celui des missiles.
Les étapes récentes du réchauffement des relations sino-singapouriennes
Le réchauffement remonte à juin 2017 lorsque Vivian Balakrishnan, ministre singapourien des Affaires étrangères, se rend à Pékin les 11 et 12 et discute avec son homologue du projet de coopération bilatérale dans le cadre du programme chinois des nouvelles Routes de la soie.
les contentieux sino-singapouriens depuis deux ans
Déjà le 24 juin 2014, à l’occasion d’un discours prononcé devant le Conseil des Affaires étrangères à Washington, Lee Hsien Long李显龙, soutenant que tous les conflits maritimes devaient se régler sur la base du droit international, fait valoir dans une formule brève mais percutante que « force ne fait pas droit ».
Chine – Singapour – ASEAN : la prochaine présidence singapourienne de l’ASEAN tracasse Pékin
Réduites depuis au moins deux ans, les relations entre Singapour et Pékin se réchauffent sous l’impulsion du gouvernement Xi Jinping qui voit arriver avec inquiétude la cité-Etat à la présidence de l’ASEAN le 1er janvier 2018. Cette inquiétude est essentiellement fondée sur le fait que Singapour ne voudra pas tergiverser à propos de la problématique de la mer de Chine du Sud, et voudra refaire l’unité de l’ASEAN sans pour autant que soient trop endommagées les relations entre l’Association et Pékin.