Une rumeur qui devient vérité à force d’être répétée voudrait que Xi Jinping brigue un 3e mandat en 2022. Cela semble peu probable, mais l’improbable ne peut être exclu.
FAITS
Xi Jinping a été réélu aisément secrétaire général du Parti communiste chinois. Sa pensée sur « le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » est entrée dans la charte du Parti. Il ressort avec une autorité accrue du 19e congrès.
Dès lors, une rumeur circule qui n’est confirmée par aucun texte officiel ni aucune déclaration de dirigeants du parti : Xi Jinping est en marche vers un troisième mandat en 2022. D’où vient la rumeur ? D’une construction de l’esprit apparemment logique. Il est puissant. Il aura encore le moyen en 2022 de se faire élire pour un 3e mandat. Et on ne décèle pas dans le nouveau Comité permanent du Bureau politique une personnalité pouvant lui succéder. Donc, comme l’ambition de tout dirigeant politique est de rester au pouvoir, il le fera. Une rumeur répétée devient vérité : Xi Jinping vieillira au pouvoir jusqu’à 75 ans, peut-être au-delà comme Mao.
ENJEUX […]
Philippe Delalande, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°111 novembre 2017
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne