Les dieux qui unissent les Chinois, Jonathan Chamberlain, 2015

Les dieux qui unissent les Chinois

Traduit de l’anglais pas Jérôme Bouchaud

4e de couverture

Et si les trois grands systèmes de croyances de l’empire du Milieu – le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme – n’étaient en fait que les trois facettes d’une seule et même religion, c’est-à-dire la religion populaire chinoise ?
C’est la thèse défendue par Jonathan Chamberlain, qui passe au crible quelques-unes des divinités les plus connues du gigantesque panthéon chinois et nous emmène dans un incroyable périple mythologique. En plus des sages Confucius et Lao Tseu, une multitude de personnages hauts en couleur ont su trouver grâce auprès du peuple paysan pour finalement s’imposer, par leurs aventures rocambolesques ou leurs pouvoirs supposés, jusqu’aux empereurs eux-mêmes.
Du valeureux Guandi à la miséricordieuse Guanyin, en passant par l’irrévérencieux Roi Singe et le tout-puissant Empereur de jade, découvrez les personnalités cachées derrière ces visages tour à tour amusants, rassurants, troublants, voire effrayants.

Illustré de reproductions de peintures sur verre représentant les principaux dieux, ce livre accompagnera le visiteur de temple occasionnel tout comme le passionné de culture chinoise.

Spiritualités : confucianisme, taoïsme, bouddhisme
Traditions : légendes, temples, fêtes
Divinités : qui sont-elles ? d’où viennent-elles ? leur culte aujourd’hui

Jonathan Chamberlain a obtenu un diplôme d’ethnologie à l’université de Sussex.
Il a été enseignant pendant vingt-cinq ans à Hong Kong et il réside aujourd’hui à Brighton, au Royaume-Uni, où il se consacre à plein-temps à l’écriture.
Il se décrit comme un romancier que la vie a pris en otage.

 

 

Note de lecture :

 

Laisser un commentaire