Xavier Alfonsi

Nous apprenons avec tristesse le décès, survenu le 6 février 2018, de Xavier Alfonsi, membre d’Asie21,  victime d’une crise cardiaque à l’âge de 51 ans. Sinologue de grande qualité, il était droit, modeste, travailleur, méticuleux, combatif et avait beaucoup d’humour. Il allait toujours au fond des choses. Passionné, il s’était spécialisé dans l’analyse prospective de l’intelligence économique et stratégique chinoise, dans les domaines du naval, spatial et satellitaire. Il menait par ailleurs des combats dans sa vie personnelle avec une extraordinaire détermination, sans acrimonie et toujours avec le ton juste.

Lire la suite

Lettre confidentielle Asie21-futuribles n°114 février 2018 – sommaire

Asie21, le groupe de réflexion qui a du Chien

🐕

1 – ÉVÉNEMENTS MAJEURS DU MOIS ET ENJEUX DE DEMAIN

ASIE

ASIE – ÉTATS-UNIS  Donald Trump, un risque pour l’Asie, Jean Raphaël Chaponnière, Asie21

Lire la suite

CORÉES  Surprenant (?) rapprochement Nord-Sud

Après des semaines d’imprécations réciproques entre le régime de Corée du Nord et les États-Unis, ainsi, à un moindre degré, que le gouvernement de la Corée du Sud, on vient d’assister à un surprenant réchauffement des relations intercoréennes à la faveur des Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Lire la suite

AUSTRALIE 1 – Canberra provoque Pékin

Les tensions entre l’Australie et la Chine nées en 2017 se sont avivées début 2018. Deux faits ont piqué Pékin au vif. Le refus du sino-britannique Huawei & Global Marine Systems comme opérateur de la pose d’un câble Internet reliant les îles Salomon au réseau australien, mais surtout une déclaration ministérielle évoquant les « routes n’aboutissant nulle part » de l’aide chinoise. Par ailleurs, les perspectives d’une relation militaire renforcée entre Canberra et Tokyo inquiètent la Chine, notamment parce que le Japon pourrait s’inviter dans le controversé programme de « souverainisation » de la mer de Chine du Sud.

Lire la suite

CHINE  technologie militaire Railgun : une ambition chimérique

Après le renoncement, il y a plus de trente ans du couple franco-allemand dans ses recherches sur le canon à propulsion électromagnétique, l’abandon du même projet par les Américains, les Chinois annoncent qu’ils développent une arme capable d’apporter une supériorité tactique à leur marine. Il est toutefois très peu probable qu’ils puissent parvenir à mettre au point un système qui soit fiable et authentiquement opérationnel.

Lire la suite

Afghanistan : Tournant stratégique ?

La nouvelle flambée de violence qui a frappé la capitale afghane depuis le début de 2018 n’est pas seulement le signe que l’instabilité persiste dans le pays. Elle met en lumière les objectifs plus globaux, et sans doute plus lointains, des combattants multiples qui ont décidé de refaire de l’Afghanistan un lieu privilégié de l’agitation islamiste. Sous les yeux d’un pouvoir afghan totalement impuissant.

Lire la suite

RUSSIE – ASIE MÉDIANE  Latinisation des écritures dans l’ancien espace soviétique et ses conséquences

À la suite de la désintégration de l’URSS, plusieurs républiques turcophones ont décidé d’abandonner l’alphabet cyrillique, qu’elles utilisaient depuis 60 ans, pour adopter un alphabet latin. Si ce passage a présenté peu de difficultés pour certains, il n’en a pas été de même pour d’autres, à la fois pour des raisons pratiques et pour des raisons culturelles, administratives et financières.

Lire la suite

AUSTRALIE 2 – Canberra s’oppose à l’entrisme informatique chinois

Considéré comme un risque de sécurité important par l’Australie, Huawei & Global Marine Systems ne posera pas le câble sous-marin connectant au réseau Internet australien ceux des îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les progrès rapides réalisés en Chine en matière d’IA et de traitement de données en masse ont attisé l’appétit de ses régiments d’informaticiens pour l’acquisition des stocks et des flux de données qui se multiplient dans le monde. La connectivité universelle et l’existence de back doors sont des aubaines pour qui veut dominer le monde.

Lire la suite

INDE  Le Raisina Dialogue : la réponse de l’Inde à la rupture mondiale

Des 16 au 18 janvier 2018, s’est tenu à Delhi le troisième Dialogue Raisina. Il s’agit d’un forum multilatéral consacré aux questions internationales et globales coorganisé par le ministre indien des Affaires étrangères et l’ORF, un centre de recherche. Le thème traité cette année et décliné en une cinquantaine d’ateliers était « Gérer les temps de rupture ». Ces ateliers réunissaient quatre à cinq experts sur la scène qui, après avoir présenté les principaux enjeux – de leur point de vue – sur le thème, étaient interrogés par un ou une spécialiste du sujet avant que la salle puisse poser des questions. Le format, très dynamique et interactif, a permis des discussions particulièrement animées sur des sujets aussi différents que le concept Indo-Pacifique (les quatre amiraux en charge du QUAD1 étaient présents), l’intelligence artificielle, les villes connectées, les enjeux technologiques de la lutte contre le terrorisme ou l’avenir de l’Afghanistan (autour d’un ex-Président Karzaï très lucide).

Lire la suite

MALDIVES  Le piège de la dette chinoise

L’accord de libre-échange entre la Chine et les Maldives signé en décembre 2017 marque confirme l’ouverture de cet archipel de l’océan Indien à l’influence chinoise, remplaçant sa longue et confiante relation avec l’Inde. Influence, investissement et… piège, celui de la dette qui va faire de Malé l’obligée de Pékin et une perle de plus dans son collier stratégique.

Lire la suite

Corée du Nord, un État-guérilla en mutation

Philippe Pons, Gallimard, 2016, 707 pages

La frontière intercoréenne « divise un pays qui avait été, pendant un millénaire, un État uni et fier de son identité ethnoculturelle jusqu’au 10 août 1945 » : le gouvernement américain décide, à la hâte, de séparer le pays « en deux zones d’occupation, soviétique au Nord, américaine au Sud, afin d’éviter que l’URSS, qui entrait en guerre contre le Japon, prenne possession de toute la Corée. Cette partition devait être provisoire ». La scission entraîna une guerre fratricide pendant trois ans.

Lire la suite

CHINE La traque des cinq libraires libertaires de Hong-Kong connaît un nouveau rebondissement

Le 19 janvier 2018, Gui Minhai, libraire de Hong-Kong, naturalisé suédois est enlevé une seconde fois alors qu’il se rendait à un examen médical à Pékin. C’est le dernier épisode de la série d’enlèvements des cinq libraires hongkongais travaillant pour la librairie Causeway Bay Book et la maison d’édition Mighty Current connus pour leurs titres subversifs et critiques du régime et des dirigeants communistes chinois.

Lire la suite

BIRMANIE  Et si les militaires avaient atteint leur but avec les Rohingyas ?

Alors que la Conseillère d’État et ministre des Affaires étrangères, Mme Aung San Suu Kyi,  était convenue avec les autorités du Bangladesh du principe du retour échelonné des réfugiés rohingyas dans l’État birman de l’Arakan, d’où les

Lire la suite

CORÉE DU NORD   Faut-il accepter une Corée du Nord nucléarisé ?

La Corée du Nord s’est déclarée être « une puissance nucléaire responsable». De nombreux commentateurs ont déclaré qu’il s’agissait d’un fait que « l’Occident » devait désormais accepter. Est-ce le cas ? Quelles en seraient les conséquences ?

Lire la suite

INDE-ASEAN Des relations modestes qui peinent à se développer

FAITS

Les dirigeants des dix pays de l’ASEAN ont été invités par le Premier ministre indien à assister aux cérémonies de la fête de la République du 26 février 2018. Le jour précédent, Narendra Modi avait convié ses hôtes à un sommet Inde-ASEAN commémorant le 25e anniversaire du dialogue.

Lire la suite

Mer de Chine du Sud – Chine – États-Unis : Potentialité d’incident armé majeur autour des récifs de Scarborough

L’initiative prise le 17 janvier 2018 par les États-Unis de faire transiter la frégate lance-missiles USS Hopper dans les eaux territoriales du vieil atoll effondré de Scarborough, en mer de Chine du Sud, laisse fortement présager d’une militarisation des lieux par les Chinois, et ce à courte échéance. Cela risque, sauf reculade des Américains, de dégénérer en grave incident militaire local entre les deux puissances.

Lire la suite

Une monnaie digitale aux caractéristiques chinoises 

La société chinoise Cheeta Mobile Inc., a lancé récemment une application portefeuille de cryptomonnaie (appelée SafeWallet), destinée aux téléphones mobiles.

Lire la suite