Chine – Vatican : « accommodation » ou « soumission » ? 

Le 22 septembre 2018, un accord a été signé entre la Chine et le Vatican. Cet accord a pour but de lever l’opposition potentiellement schismatique entre ce qu’on appelle l’Église souterraine (qui n’acceptait comme autorité légitime sur ses affaires religieuses que celle du Pape) et l’Association patriotique (dirigée par Pékin et le Parti). Selon le pape François : « lorsque vous concluez un accord de paix ou une négociation, les deux parties perdent quelque chose ». Est-ce vraiment le cas ?

FAITS

L’accord du 22 septembre 2018 entre les autorités pontificales et le Parti communiste chinois pourrait ouvrir une nouvelle page des relations entre les deux États. Il pourrait marquer également un tournant dans la situation du catholicisme en Chine. Dans les faits, cet accord portant sur les nominations des évêques entérine la reconnaissance par le Pape de sept évêques nommés par le pouvoir chinois et non encore reconnus par le Saint-Siège. […]

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Encadré

Perspective historique sur les relations Chine-Vatican au sujet des nominations

Pour comprendre la dimension historique de l’accord du 22 septembre, il faut se replacer dans le cadre long de l’histoire des relations entre la Chine et le Saint-Siège depuis 1949.

  • En 1949, avec l’arrivée des communistes au pouvoir et leur victoire face aux nationalistes de Chiang Kai-shek (pour lesquels le clergé catholique avait largement pris parti), tous les missionnaires étrangers sont chassés de Chine (beaucoup se réfugiant alors à Taiwan).
  • En 1957, l’Association patriotique des Catholiques chinois (APCC) est établie.
  • En 1958, le pape Pie XII excommunie tous les évêques de l’APCC.
  • À partir de 1980, cette excommunication est levée au cas par cas par décision du Saint-Siège.
  • Aujourd’hui, sur les 100 évêques présents en Chine, […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°121 octobre 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

 

Lire également

Asie21 n° 120, Des conséquences géopolitiques à la répression chinoise envers les Ouïghours ?

Asie21 n°98, « Chine : siniser la religion dans un venir indéfini », Rémi Pérelman

 

Laisser un commentaire