ASIE Mondialisation : envois de fonds record

Malgré la réaction antimondialisation d’un nationalisme croissant et les guerres commerciales, les envois de fonds étrangers en Asie ont dépassé 300 milliards de dollars en 2018, un record.

Despite the anti-globalization reaction of growing nationalism and trade wars, foreign remittances to Asia exceeded $ 300 billion in 2018, a record.

La Banque mondiale évalue pour 2018 le montant total des envois de fonds vers les pays d’Asie du Sud, d’Asie centrale, d’Asie du Sud-Est, d’Asie de l’Est et du Pacifique à 299,6 milliards de dollars, auquel il faut ajouter le flux informel d’argent renvoyés chez eux par des migrants. Ce chiffre, très probablement supérieur à 300 milliards de dollars, dépasse d’environ 25 milliards de dollars celui de 2017 et de 125 milliards de dollars celui de 2008. Malgré une croissance du PIB de 6,2 % en Asie, il souligne l’importance de l’emploi à l’étranger. Selon les données de la Banque mondiale, l’envoi de fonds vers les pays à revenu faible ou intermédiaire – à l’exception de la Chine – est aujourd’hui supérieur aux investissements directs étrangers.

L’envoi de fonds a représenté :

  • 5,4 % du PIB du  […]

Rémi Perelman, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°128 mai 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

Laisser un commentaire