En marge du sommet du G20 à Osaka, les chefs d’État et de gouvernement de la Chine, de l’Inde et de la Russie se sont réunis dans la plus stricte confidentialité. Cette rencontre s’inscrit dans un long processus initié par la Russie et la Chine dont les prémices ont été établis lors de la réunion de l’OCS à Bichkek en juin 2019. Une nouvelle rencontre entre eux est prévue en septembre à l’occasion du Forum économique de Vladivostok, devenu annuel.
Peu d’informations ont filtré sur cette rencontre passée inaperçue de la presse occidentale. Selon Vladimir Poutine, qui s’est exprimé à son issue, les trois pays peuvent apporter une contribution de poids à la création d’une architecture de sécurité « indivisible » sur le continent asiatique. La nouvelle troïka entend suppléer aux insuffisances des BRICS, qui sont en panne.
- D’après ce que l’on sait, Vladimir Poutine, Narendra Modi et Xi Jinping ont discuté des pressions et des sanctions américaines, et en particulier de la question des relations avec l’Iran. Le Premier ministre indien a tenu à déclarer que le concept d’Indo-Pacifique n’était pas dirigé contre la Chine.
- Dans le domaine des transactions financières, les […]
Jean Perrin, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°130 juillet-août 2019
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne