Même si l’Allemagne est consciente des abusives prétentions territoriales maritimes chinoises sur la quasi-totalité de la mer de Chine du Sud et de la menace potentielle que ces prétentions font peser sur la liberté de la navigation, notamment militaire, elle hésite à participer aux opérations navales internationales conduites sur zone pour faire lever une telle menace.
Even if Germany is aware of the excessive Chinese maritime territorial ambitions over almost the whole South China Sea and of the potential threats these ambitions pose on the freedom of navigation, especially military, over there, it wavers to participate to the international naval operations lead all over the area on purpose to get such a threat lifted.
FAITS
Aux alentours de la mi-juin 2019, plusieurs articles de presse ont fait état de la possibilité d’une contribution allemande aux opérations de présence navale en mer de Chine du Sud et dans le détroit de Taïwan. Selon divers témoignages rapportés dans les différents articles consultés, les autorités allemandes sembleraient prêtes à contribuer à ces opérations qui visent à signifier au monde en général, et à la Chine en particulier, que la liberté de la navigation dans les espaces internationaux est un droit inaliénable. Elles hésitent pourtant pour de multiples raisons tout à fait étrangères à la seule question de la liberté de la navigation. […]
Daniel Schaeffer, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°130 juillet-août 2019
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne