Le 12 décembre 2019, la Malaisie surprend tout le monde en présentant devant la Commission des limites du Plateau continental (CLCS*) de l’ONU, une prétention (présentée comme une « information ») à extension de plateau continental mesuré à partir des lignes de base droites de l’État de Sabah. Ce qui vaut, comme attendu, une vive réaction chinoise. Mais derrière ce qui apparaît être une provocation plutôt qu’une réelle prétention peut se présumer un plan judicieux.
On the 12th of December 2019 Malaysia took everybody by surprise by submitting to the Commission on the Limits of the Continental Shelf (CLCS), of the UN, its claim (entitled “an information”) for an extended continental shelf measured from the baselines of the State of Sabah. That, as expected, caused a strong reaction from China. But behind what appears to be a kind of provocation from Malaysia towards Chine may be guessed as a smart scheme.
FAITS
Le 12 décembre 2019, la Malaisie a, selon les règles en vigueur, soit l’article 76, paragraphe 8 de la CNUDM*, soumis à la Commission des limites du plateau continental de l’ONU, une « information sur les limites de son plateau continental au-delà des 200 milles marins » mesurés à partir des lignes de base droites qui délimitent en mer de l’État de Sabah.
L’information, qui en réalité équivaut à la présentation d’une prétention, sera inscrite à l’ordre du jour provisoire de la 53e session de la CLCS* programmée du 6 juillet au 21 août 2021 à New York.
Selon l’analyse qu’en a faite le professeur Nguyen Hong Tao1, il apparaît que les orbes du segment (couleur kakie sur la carte jointe) qui délimite la prétention malaisienne coupent la partie centrale de l’espace de haute mer déterminé à partir des limites des ZEE* du Vietnam (ligne rouge sur la carte), des Philippines (ligne mauve) et de la Chine (ligne bleue). Le secteur ainsi délimité prolonge celui qui, au sud, avait fait l’objet d’une première prétention présentée en commun avec le Vietnam le 6 mai 20092 et qui avait dès le lendemain valu les vives protestations de la Chine auprès du secrétaire général de l’ONU3.
Cette fois-ci, les réactions chinoises sont […]
Encadré : Expression de la protestation chinoise
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°135/2020-01
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail