Le 1er janvier 2020, a été créé un poste de chef d’état-major de la Défense, depuis longtemps réclamé par de nombreux experts militaires. Il n’est pas certain que les missions qui lui seront confiées les satisfassent.
FAITS
Comme l’avait promis le Premier ministre, un poste de chef d’état-major de la Défense a été créé le 1er janvier 2020. C’est le chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Bipin Rawat*, ayant quitté ses fonctions le 31 décembre 2019, qui a été nommé pour l’occuper. Selon les termes officiels, il sera le conseiller militaire principal, y compris dans le domaine nucléaire, du ministre de la Défense et dirigera le département des affaires militaires qui sera intégré au sein du ministère de la Défense, aux côtés des autres départements (département de la Défense -terme signifiant la partie civile du ministère- , département de l’industrie de Défense, département de la recherche et du développement, département des anciens combattants). Il présidera le comité des chefs d’états-majors (Chiefs of staff committee)
Parmi les missions données au chef d’état-major de la Défense, figurent la coordination entre les trois armées terre, air et mer dans les domaines de la formation, de la logistique et de manière limitée dans […]