Chine- Birmanie : Le corridor économique sino-birman 中緬經濟走廊的戰略意義

La Route de la soie du Sud-Est, déjà pourvue d’un oléoduc et d’un gazoduc alimentant la capitale de la province du Yunnan, va s’appuyer sur des infrastructures modernes destinées à relier le réseau ferré chinois aux routes maritimes. Avantage économique pour les deux partenaires, elle sera un atout géopolitique majeur pour Pékin en lui offrant une place parmi les puissances présentes dans l’océan Indien.

中緬經濟走廊的戰略意義

中國在東南亞推出的"一帶一路",預定將為雲南首府昆明,提供一條輸油管以及一條天然氣管,接下來就是進行現代化的基礎建設,其中就包括將中國的鐵路一直修建到緬甸的出海港。這是對中緬兩國經濟均有利的舉措,特別是對北京而言,此乃地緣政治中的重要王牌,因為在印度洋的大國競爭中,其為中國提供了一個海港!

FAITS

Xi Jinping s’est rendu en Birmanie les 17 et 18 janvier 2020. Il a rencontré la Conseillère d’État et chef d’État de facto, Aung San Suu Kyi. Précédés par divers documents d’intention signés en 2017 et 2018, 33 accords ont été signés au terme de leurs discussions, parmi lesquels figure la participation au financement de quatre projets majeurs qui vont constituer l’épine dorsale du futur China-Myanmar Economic Corridor, CMEC :

  • Voie ferrée à grande vitesse entre Ruili, à la frontière chinoise et le port de Kyaukphyu sur l’océan Indien,
  • Port de Kyaukphyu : amélioration et création d’une ZES,
  • New Yangon City : projet de ville nouvelle en face de Rangoun et d’une ZES,
  • ZES de coopération frontalière au nord-est de la Birmanie.

L’intérêt stratégique de la Chine pour ce qui est aujourd’hui devenu le couloir économique sino-birman date de 1985. Pan Qi, un ancien vice-ministre des communications, avait fait valoir dès cette époque que le rattrapage économique des provinces enclavées, du sud-ouest de la Chine ne se ferait qu’au prix d’une voie de transit à travers la Birmanie, le transport de leurs marchandises jusqu’aux ports des provinces maritimes étant trop lent et trop coûteux.

Contexte. Alors qu’entre 1988 et 2011, la proximité entre le gouvernement militaire (le Conseil d’État pour la paix et le développement) et Pékin était tel que la Birmanie était appelée par dérision « la 24e province chinoise », les Birmans s’étaient […]        🐀

Encadré : Les quatre projets majeurs du futur China-Myanmar Economic Corridor, CMEC

Lire également : Asie21 n° 94/2016-04 : Asie : Duels ferroviaires sino-japonais en Asie du Sud-Est

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°136/2020-02

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail

中緬經濟走廊的戰略意義

中國在東南亞推出的"一帶一路",預定將為雲南首府昆明,提供一條輸油管以及一條天然氣管,接下來就是進行現代化的基礎建設,其中就包括將中國的鐵路一直修建到緬甸的出海港。這是對中緬兩國經濟均有利的舉措,特別是對北京而言,此乃地緣政治中的重要王牌,因為在印度洋的大國競爭中,其為中國提供了一個海港!

對中國而言,位處內地的雲南省,此後可擺脫被山地包圍的困境。不僅如此,還可分享在其門口的緬甸豐富資源。特別是,中國經由緬甸找到直接進入印度洋的出海口,將使中國避開通過馬六甲海峽的風險,從而在與印度對抗時,又找到一個地緣戰略優勢。

進一步分析,中緬經濟走廊為中國提供了三項好處:
-首先,在此之前的中國-巴基斯坦經濟走廊,總讓人有點不放心,即使該計劃會有實現的一天,但是其必須穿越甚多不安全的危險地區,而且完工日期遙遠,更何況要翻越地形極不穩定的喜瑪拉雅山高峰。
-其次,中緬經濟走廊,使得中國在各大國(印度、美國、法國)運作的印度洋中,有了插足之地。而在中國設計的 【。。。】

 

Laisser un commentaire