Comment le coronavirus détricote le « Made in Bangladesh »

La crise du coronavirus a provoqué le chômage d'un million de salariés du textile au Bangladesh. (Source : Quartz)
La crise du coronavirus a provoqué le chômage d’un million de salariés du textile au Bangladesh. (Source : Quartz).
Le Covid-19 a provoqué une crise sanitaire et un triple choc économique au Bangladesh. Le confinement a arrêté l’économie, les exportations d’habillement ont chuté, les remises des émigrés diminuent. Des millions de personnes retombent en dessous du seuil de pauvreté.

Lire la suite

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 140/2020-06 – sommaire

1ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉCENTS ET ENJEUX DE DEMAIN

EURASIE

Russie – Japon. Ȋles Kouriles du Sud : dialogue de sourds russo-japonais, Jean Perrin, Asie21

ASIE  Le futur des échanges internationaux, quel impact sur l’Asie émergente ? Jean Raphaël Chaponniere, Asie21

EXTRÊME-ORIENT

Chine L’économie à la peine, Philippe Delalande, Asie21

Lire la suite

Nouvelle-Calédonie : Un groupe australien en pole position pour la reprise de l’usine du Sud

Le groupe australien New Century Resources a signé un accord de négociation exclusive, sur deux mois (jusqu’à fin juillet 2020), avec le Brésilien Vale qui souhaite se séparer de son usine située dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.

Lire la suite

Grappillages Asie21 n° 140/2020-06

Chine – Afrique

Lire la suite

Pacifique : Une « bulle » entre l’Australie  et la Nouvelle-Zélande

Encouragés par les bons résultats obtenus dans leur lutte contre la propagation de la covid-19, les deux pays réfléchissent à la création d’un espace commun, parfaitement maîtrisé sur le plan sanitaire, qui permettrait la libre circulation de leurs ressortissants pour des motifs touristiques. Ils envisageraient, par la suite, d’ouvrir cette « bulle » aux États océaniens. Une initiative qui pourrait déboucher sur de substantiels bénéfices pour Canberra et Wellington tant sur le plan économique que diplomatique et stratégique.

Lire la suite

Pakistan – Chine : L’électricité du couloir coûte trop cher

L’absence d’appel d’offres international pour les centrales thermiques construites par la Chine au Pakistan se traduit par un prix excessif de l’électricité vendue au secteur public et pèse indûment sur une économie fragile.

Lire la suite

Inde – Chine : Les arrière-pensées de la Chine dans l’Himalaya

En l’absence d’accord définissant les frontières qu’elle ne veut pas conclure avec l’Inde dans l’immédiat, la Chine grignote des territoires himalayens, notamment en Aksai Chin dans le but non avoué de s’implanter au sud du col de Karakoram, voire au delà. C’est un bras de fer entre les deux pays mais qui ne débouchera pas sur un conflit armé.

Lire la suite

Philippines : Une relation toujours compliquée avec les États-Unis

Après avoir annoncé, début février 2020, l’abrogation de l’Accord sur les forces hôtes (VFA*), accord qui organise depuis 1998 la coopération militaire entre les Philippines et les États-Unis, le président Duterte a surpris ses interlocuteurs par une volte-face inattendue le 2 juin 2020. Cet accord est central dans le déploiement de puissance américaine dans la région. 

Lire la suite

Taïwan : Destitution de Han Kuo-yu, rivalité sino-américaine pour le port de Kaohsiung ?

Taïwan est un cimetière d’étoiles politiques montantes. Après sa victoire à sa réélection à la présidence de la république le 11 janvier 2020, Tsai Ing-wen avait décidé de procéder à la destitution du maire de Kaohsiung, son adversaire aux présidentielles, Han Kuo-yu (KMT), grâce à une procédure prévue dans la constitution taïwanaise. C’est la première fois qu’une telle procédure aboutit. Sa destitution confirme-t-elle un rejet de la Chine par les habitants de Kaohsiung ou une manœuvre politique des adversaires de Han au pouvoir ?

中美悪鬥下的罷韓鬧劇。

台灣是政治人物的墳場!2020年1月11日蔡英文甫獲勝連任縂統,就已下決心,要把競爭對手-高雄市長韓國瑜-趕下台。這在台灣歷史上還是首次。韓國瑜的被罷免,難道是証明高雄市民排斥中國?還是執意要把韓國瑜拉下來,有着不可告人的祕密?

Lire la suite

Chine – États-Unis : Coronavirus : une défaite annoncée

Dans le combat qui oppose la Chine aux Etats-Unis pour savoir qui sauvera le monde du coronavirus, la distribution, à partir de cet automne, de centaines de millions de doses de vaccin contre la Covid-19 produites par la firme britannique AstraZeneca, grâce au du Gouvernement américain, va constituer l’écrasante défaite de la Chine.

In the fight opposing China to the U.S. to decide who will save the world from the coronavirus, the distribution, starting this fall, of hundreds of millions of vaccine doses against Covid-19, produced by the British firm Astra-Zeneca, thanks to the American Government funding, will settle China’s overwhelming defeat

Lire la suite

Chine : Le principe « un pays, deux systèmes » est mort

FAITS

Le 28 mai 2020, à Pékin, l’Assemblée nationale populaire a adopté une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, contournant l’appareil législatif de la région autonome spéciale (RAS) qui, depuis le retour de ce territoire dans le giron chinois en 1997, a toujours retardé cette échéance par crainte des réactions d’une population soucieuse de préserver l’autonomie et les spécificités libérales du système hongkongais.

Lire la suite

Chine : Préparatifs de lancements pour le « e-yuan », la monnaie virtuelle chinoise

La Banque populaire de Chine a lancé la phase expérimentale du « e-yuan », la cryptomonnaie chinoise avec pour objectif, son déploiement progressif sur tout le territoire à partir de 2022.   

The People’s Bank of China launched the experimental phase of the « e-yuan », the Chinese cryptocurrency with the objective of its progressive deployment throughout the country as from 2022.

Lire la suite

Chine : Hong Kong déménage à Hainan

Hainan, destination touristique réputée, « Hawaii de l’Orient », se voit confier la mission de mener une ouverture expérimentale sur le monde, dont la moindre n’est pas l’accès à « l’Internet extérieur ». Une parcelle d’Occident destinée inspirer l’action publique pour redynamiser la croissance et remplacer probablement Hong Kong dans son rôle d’interface.

Hainan, a famous tourist destination, « Hawaii of the East », is entrusted with the mission of conducting an experimental opening onto the world, the least of which is access to « the outside Internet ». A plot of the West intended to inspire public action to revitalize growth and probably replace Hong Kong in its role of interface.

Lire la suite

Chine : L’économie à la peine 

L’Assemblée populaire nationale, APN, s’est réunie du 22 au 26 mai 2020. Cette instance est l’Assemblée législative chinoise. Elle fixe également des objectifs pour le pays. Elle a approuvé un plan de relance de 500 mds yuans. Les problèmes d’actualité tels les troubles à Hong Kong ont été également évoqués.

Lire la suite

Asie : Le futur des échanges internationaux, quel impact sur l’Asie émergente ?

L’épidémie et la crise économique provoquent une contraction du commerce mondiale et ralentiront la dynamique des échanges de biens et services pendant plusieurs années.

Lire la suite

Russie – Japon : Ȋles Kouriles du Sud : dialogue de sourds russo-japonais

À l’approche du 75e anniversaire de la capitulation japonaise, le 2 septembre 1945,  Japonais et Russes constatent qu’un traité de paix n’est toujours pas conclu entre les deux pays du fait qu’aucun compromis n’a pu être trouvé au sujet du sort des îles Kouriles du Sud, revendiquées de façon récurrente par le Japon et considérées comme inaliénables par la Russie. Le transfert éventuel de deux des quatre îlots du sud, Habomai et Shikotan,  n’est plus envisagé par Moscou ou certains poussent à mettre un terme à toute discussion à ce sujet, arguant qu’il ne faut pas se leurrer sur les promesses de coopération japonaise.

Lire la suite

Corée du Sud : après le coronavirus, la relance verte

La Corée du Sud a décidé d'utiliser les énergies renouvelables pour relancer son économie atteinte par la crise du coronavirus. (Source : Azernews)
La Corée du Sud a décidé d’utiliser les énergies renouvelables
pour relancer son économie atteinte par la crise du coronavirus. (Source : Azernews)
.
À la différence de la Chine, la Corée du Sud engage une relance verte pour se sortir de la crise du coronavirus. Le plan de l’administration Moon Jae-in prévoit des financements pour les énergies renouvelables, les véhicules électriques, les batteries et le logement, l’introduction d’une taxe carbone et la disparition progressive des financements de centrales à charbon par les banques publiques. Des centres régionaux de transition énergétique seront créés pour faciliter le réemploi des salariés et le gouvernement a confirmé son intention d’atteindre un objectif net de zéro émission de gaz à effet de serre en 2050.

Lire la suite

Chine-Amérique : jusqu’où peut aller le divorce orageux d’un vieux couple ?

Depuis le 14 mai, le président Donald Trump "ne veut plus parler" à son homologue chinois Xi Jinping. Il est loin le temps du sommet du G20 à Osaka en 2019. (Source : ParisMatch)
Depuis le 14 mai, le président Donald Trump « ne veut plus parler » à son homologue chinois Xi Jinping.  Il est loin le temps du sommet du G20 à Osaka en 2019. (Source : ParisMatch)
Après de longues fiançailles, vingt années de brouilles et de retrouvailles, l’union des États Unis avec la Chine vole en éclat. Les deux vieux époux s’envoient des assiettes à la figure. Espérons que cela n’aille pas plus loin !

Lire la suite