Le 23 août 2020, à Kinmen*, jour anniversaire de la crise dite du détroit de Taïwan en 1958 ( 八二三金門砲戰), a eu lieu une commémoration à laquelle se sont rendus, pour la première fois, la présidente Tsai Ing-wen et le directeur de l’American Institute in Taiwan (AIT*) Brend Christensen, présent de manière officielle, pour rendre hommage aux victimes.
FAITS
- Un traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la république de Chine, signé en 1954 fut un pacte de défense dont une partie a été reconduite dans le Taiwan Relation Act (TRA*) de 1979 quand les États-Unis abandonnèrent Taïwan pour reconnaître la Chine populaire. Ce traité stipulait que la défense mutuelle était limitée dans son application à l’île de Taïwan et aux Pescadores. Aussi Kinmen et Matsu ne sont pas dans le périmètre du territoire de défense. Les États-Unis ne sont donc pas intervenus au cours de cette deuxième crise du détroit de Taïwan en 1958.
- Les États-Unis avaient conseillé à Chiang Kai-shek d’abandonner les bases de Kinmen et Matsu aux communistes. Ce que le généralissime refusa catégoriquement.
- Deux conseillers militaires américains sont décédés sur place lors de ces bombardements mais cet endroit n’a jamais été un lieu de recueillement pour les États-Unis. Et d’ailleurs, les deux conseillers n’y avaient pas de tombe. C’est le président Ma Ying-jeou – KMT*– (2008-2016) qui les a faites ériger.
- Jusqu’à ce 23 août, 2020, les États-Unis n’y avaient jamais honoré leurs deux morts officiellement.
Encadré 1 Tir de missiles Dongfeng en mer de Chine du Sud
Lire également :
Chine – États-Unis : À bon entendeur salut, Edouard Valensi
En attendant Biden, Daniel Schaeffer
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°142/2020-09
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail