Encadré attaché à l’article de Rémi Perelman in Asie21 n° 143/2020-10
Réunions tenues avant la réunion du Quad (été 2020)
- Le 4 juin : sommet Australie-Inde par téléconférence entre les deux Premiers ministres et finalisation de l’Accord de soutien logistique mutuel, destiné à augmenter l’interopérabilité entre leurs armées. L’Inde a déjà des accords similaires avec les États-Unis.
- Le 18 août, l’Australie et les États-Unis ont conclu un accord pour créer une chaîne d’approvisionnement « sans la Chine » pour les terres rares.
- Le 19 août, les ministres du commerce du Japon, de l’Inde et de l’Australie sont convenus de lancer une « Initiative trilatérale de résilience de la chaîne d’approvisionnement ».
- Le 29 août, le secrétaire américain à la Défense M.T Esper a accueilli à Guam le ministre japonais de la Défense Taro Kono (remplacé depuis par Nobuo Kishi). Ils ont réaffirmé la force de l’Alliance américano-japonaise et discuté des moyens d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale en matière de défense.
- Le 9 septembre, l’Inde et le Japon ont établi un cadre de coopération renforcé entre leurs forces armées en signant un accord de fourniture réciproque de matériel et de services.
- Le 12 septembre, l’Inde et le Japon ont […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°143/2020-10