L’agroalimentaire est au coeur de la guerre commerciale Chine – Australie et le blé est le dernier à rejoindre la liste des exportations australiennes touchées par des sanctions. L’agriculture australienne avait beaucoup misé sur le marché chinois, elle sera la grande perdante et la Chine choisira ses remplaçants selon ses propres critères, économiques et politiques.
FAITS
Une succession de conflits commence par des rétorsions sur les exportations chinoises industrielles et se termine par un quasi-blocage des échanges agricoles.
- Côté australien
Du 10 février au 10 juillet 2020, l’Australie a introduit plus de 8 mesures antidumping sur les importations chinoises d’acier et d’aluminium sous diverses formes et même sur le papier A4.
Le 21 avril, le Premier ministre australien a demandé le lancement d’une enquête internationale sur la responsabilité de la Chine dans la crise de la covid-19.
- L’escalade chinoise
La réaction ne s’est pas fait attendre, multiple dans les formes, et suivant un calendrier de mesures détruisant les relations amicales entretenues jusqu’alors : hausses des droits d’importation, procédures antidumping et embargos sanitaires se multiplient depuis le 11 mai 2020 jusqu’à un embargo sur les blés australiens en novembre.
-
- La Chine, après avoir interdit les importations de viande en mai 2020, puis des orges pour raisons sanitaires et, avec l’institution le 31 août de droits antidumping de 80,4 %, a lancé des procédures contre les vins qui doivent aboutir et conduire à des droits d’entrée de 202,7 % à partir de mi-novembre 2020.
-
- Le 25 août 2020, face à un veto garanti de l’Australie, la société chinoise China Mengniu Dairy* a dû annuler son offre d’acquisition de 430 millions $ de la firme australienne Lion Dairy.
-
- L’achat surprise en 2016 pour 280 millions $ par un investisseur chinois Lu Xianfeng*, de la compagnie historique laitière Van Diemen’s Land Company (VDL) , N° 1 d’Australie et créée en 1825 s’est révélé en octobre 2020 être un fiasco financier et humain.
-
- L’accélération des conflits commerciaux se poursuit avec, le 12 octobre 2020, un nouvel embargo informel mais réel sur [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°144/2020-11
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne