Chine – Monde : Le ventre chinois frissonne et le commerce mondial des denrées agricoles s’enfièvre

Les cours mondiaux des céréales et du soja se sont envolés à la suite des importations massives de la Chine du second semestre 2020. Les problèmes climatiques des derniers mois combinés aux incertitudes politiques des dernières semaines dans le monde et en Chine en sont la raison. Nourrir 1,4 milliard de Chinois est un vaste défi. L’agroalimentaire, talon d’Achille du leader économique mondial post-covid – la Chine-, est sa faiblesse qui, combinée avec l’économie verte, pourrait devenir sa force et guider l’évolution, à la chinoise, de son agriculture.

FAITS

  • La Chine importera 27 mt* de maïs, 9 mt de blé, 15 mt de sorgho et 95 mt de soja pour la campagne agricole 2020-2021. Ces achats massifs perturbent les marchés internes et mondiaux dont les prix alimentaires ont flambé, en hausse de 20 à 40 % depuis août 2020.   
  • La Chine a lancé en juin  2020 une campagne contre le gaspillage alimentaire et en novembre la priorité de privilégier la production de céréales avec une réduction des surfaces des cultures économiques (coton etc..).
  • Un retard de pluviométrie en Amérique latine, en conséquence de la niña1, perturbe les semis (soja, céréales) de la nouvelle campagne agricole […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°145/2020-12

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Laisser un commentaire