Les militants pro-démocratie Joshua Wong et Agnès Chow sont emprisonnés pour leur participation à une manifestation interdite près du siège de la police en 2019.
Le 2 décembre 2020, les trois militants pro-démocratie Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam1, ont été condamnés respectivement à 13,5 mois, 10 mois et 7 mois d’incarcération pour avoir participé, le 21 juin 2019, à l’une des manifestations qui se sont déroulées durant juin 2019. Ces dernières s’étaient produites en réaction à la publication en février 2019, de l’amendement sur la loi d’extradition de Hong Kong.
- Les manifestations du 21 juin 2019 se sont déroulées principalement près et autour du quartier général de la police de Hong Kong. L’une d’entre elles a rassemblé plus d’un million de participants. Les représentants de la police avaient demandé aux manifestants de se disperser si possible dans le calme car leur présence à cet endroit risquait d’affecter sérieusement les services d’urgence de la police et donc, rendait cette présence illégale, irrationnelle et déraisonnable.
- Cet amendement […]
Encadré 1 Rappel de quelques dates au sujet de Joshua Wong et de ses partenaires
Encadré 2 La loi sur la sécurité nationale a fait, cette même année 2020, d’autres victimes
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°145/2020-12
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne
Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁