Le dossier de la reprise de l’usine du Sud suscite de vives tensions en Nouvelle-Calédonie. Les prises de position politiques n’appellent pas à l’apaisement. Le nickel est plus que jamais au cœur de l’avenir institutionnel de ce territoire où l’État se voit appeler à la rescousse par les deux blocs opposés.
FAITS
Après l’échec en septembre 2020 de la reprise de son usine par l’Australien New Century Resources1, Vale NC était entré, début novembre et jusqu’au 4 décembre, en négociation exclusive avec le consortium Prony Ressources Nouvelle-Calédonie. Celui-ci associe le groupe Trafigura à la compagnie financière de Prony2. Son offre est soutenue par la province Sud (loyaliste).
Le collectif « usine du Sud = usine pays » et l’ICAN organisent, à partir de mi-novembre, une série de blocages autour des sites miniers et à Nouméa. Ils demandent l’arrêt des négociations exclusives afin que l’offre concurrente SOFINOR/Korea Zinc qu’ils soutiennent, rejetée par Vale pour manque de fiabilité, puisse être affinée et examinée3. L’ensemble des composantes indépendantistes appuie le mouvement de contestation.
Les forces de l’ordre interviennent pour lever les barrages.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, décide de l’organisation d’une table ronde – demandée par le collectif et l’ICAN – à Nouméa, les 1er et 3 décembre 20204.
Missionnée par les participants à la table ronde, Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, obtient que Vale diffère de quelques jours sa décision, et ce pour approfondir certaines questions (modèle industriel, actionnariat privé…). Les contestataires maintiennent leurs barrages.
Le 7 décembre, SOFINOR annonce que Korea Zinc a fait part de son intention de ne pas participer au projet. Leur offre partenariale est donc retirée.
Le 9 décembre, Vale annonce avoir conclu un accord ferme avec Prony Ressources NC/Trafigura pour l’achat de ses parts de Vale NC. La transaction doit être finalisée au cours du 1er trimestre 2021.
Les installations de l’usine du Sud5 , menacées, sont mises à l’arrêt et placées sous la protection de la gendarmerie. Le personnel est évacué. Des incidents éclatent à Nouméa et dans sa banlieue.
Le 12 décembre, à l’appel du mouvement Les Loyalistes, 23 000 personnes manifestent à Nouméa contre […]
Encadré 1 Le projet Prony Ressources Nouvelle-Calédonie/Trafigura
Encadré 2 Des concurrents très attentifs
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°145/2020-12
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne