Un accord de statut des forces à l’étranger (SOFA) est en cours de négociation entre les Fidji et l’Australie. Un nouveau pas sera ainsi franchi par ces deux pays qui cherchent à normaliser leurs relations. Pour Canberra, il s’agit de renforcer sa stratégie sécuritaire dans son environnement proche, sans doute aussi un peu pressé par Washington.
FAITS
Pour leur seconde réunion annuelle, Linda Reynolds* et Inia Seruiratu* se sont rencontrés virtuellement le 25 novembre 2020. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du partenariat Australie-Fidji Vuvale1 mis en place en septembre 2019.
À l’ordre du jour de cette rencontre, le SOFA destiné à faciliter les échanges, les exercices et le déploiement rapide des personnels militaires d’un pays sur le territoire de l’autre, avec les protections juridiques requises.
Ces derniers temps, l’Australie et les Fidji ont étroitement collaboré en matière de sécurité pour répondre à la crise sanitaire de la covid-19, aux effets dévastateurs des cyclones tropicaux (Harold, Yasa) ou encore à ceux des gigantesques incendies qui ont ravagé l’Australie (juin 2019 et mai 2020)2.
Face à l’intensification de cette coopération, Canberra et Suva sont alors convenus de lui donner un cadre désormais plus formel et facilitateur pour leurs forces armées et ont entamé des négociations en ce sens qui aboutiront à la signature prochaine du SOFA.
Profitant de l’occasion, l’Australie a également fait savoir au gouvernement fidjien qu’elle avait approuvé le financement de la construction du MESC à Fidji. Celui-ci intégrera le QG de la marine […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 146/2021-01