Rituels accomplis le 22 janvier 2021 au Bhoutan au temple de Bumthang Kujey à la mémoire de Mme Chantal Le Vert, décédée le 9 janvier 2021 à 96 ans, première Française à avoir pénétré au Bhoutan en 1960, et en souvenir de Yoon1, l’épouse de Jean Perrin, qui l’accompagnait.
Sur instruction de la reine-mère Ashi Kesang Choeden Wangchuck, âgée de 91 ans, cette cérémonie a été accomplie au Bhoutan le jour-même des obsèques de Chantal Le Vert à Paris. Celle-ci était l’épouse d’Adrien Massonaud, consul général de France à Calcutta .
Après avoir noué des relations personnelles avec la famille royale du Sikkim, les Perrin et Massonaud avaient été les premiers Français à être invités à séjourner au Bhoutan en octobre 1960 : 6 jours de voyage à dos de mulet pour atteindre Paro Dzong. Cela fut l’occasion pour la famille royale du Bhoutan de leur exposer son désir d’indépendance totale afin d’échapper à la pieuvre indienne. Ce fut le début d’une longue amitié.
(1) Le prénom complet de Yoon était Pyong-yoon et son nom de famille Min, du nom d’un disciple de Confucius. Son nom en caractères chinois est 閔丙崙 Min Pyong-yoon. Elle appartenait à la famille coréenne de la reine Min assassinée par les Japonais en 1895.
Ci-dessous, vidéos MP4 :
1) Offrande de mille lampes à beurre (de yack).
2) Offrande du feu.