Chine – Allemagne – Mer de Chine du Sud : Une frégate allemande annoncée en transit en août 2021

Le 2 mars 2021, les Allemands ont annoncé la campagne d’une frégate en Asie-Pacifique entre août et novembre. À l’issue de sa mission de participation au contrôle du respect des sanctions imposées à la Corée du Nord par les Nations unies, elle regagnera l’Allemagne en effectuant un transit par la mer de Chine du Sud pour marquer son soutien au respect de la liberté de la navigation internationale dans tous les espaces marins qui lui sont ouverts en vertu la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Les États-Unis  applaudissent. La Chine avertit.

On March 2, 2021, the Germans announced a future naval campaign in Asia Pacific region by dispatching there a frigate between August and November of this very year. At the end of her task, which shall consist in contributing to the checking of North Korea’s compliance with the sanctions imposed by the UN, she will, on her way back to Germany, sail through the South China Sea in order to demonstrate the German support to the freedom of international navigation over all the global Commons.

FAITS

Le 2 mars des fonctionnaires des ministères allemands des affaires étrangères et de la défense ont révélé qu’une frégate serait déployée en Indo-Pacifique pour une campagne de quatre mois entre le départ de son port-base de Wilhelmshaven au début du mois d’août et son retour en novembre.

Sur zone, sa mission essentielle sera de participer aux opérations internationales navales de contrôle des sanctions imposées par les Nations unies à la Corée du Nord1. Elle sera précédée par une visite en Australie où l’Allemagne prévoit, dans le cadre de ses directives sur l’Indo-Pacifique2 publiées en septembre 2020, d’y faire stationner un navire de guerre, pour une durée indéterminée. Sa mission générale ultérieure sera de contribuer à la stratégie internationale de maintien de la sécurité en région Indo-Pacifique, à renforcer le multilatéralisme et l’ordre international régulé, et à démontrer le soutien de l’Allemagne à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).

En final elle rentrera en Allemagne en franchissant la mer de Chine du Sud, en toute logique en novembre, un événement qui ne s’était pas produit depuis 2002. C’est sur ce tout dernier aspect de la mission que la presse internationale s’attarde à cause de la sensibilité du sujet, ce qui en particulier a amené Berlin à préciser que le bâtiment n’entrerait pas dans les 12 milles marins des secteurs que la Chine revendique.

Les États-Unis […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 148/2021-03

abonnement en ligne

 

Lire également de Rémi Perelman :

Asie21 n° 146/2021-01  Indo-Pacifique – Royaume-Uni : Désormais, l’air du large

Asie21 n° 147/2021-02 Indo-Pacifique – Pays-Bas : Retour à Batavia

Asie21 n° 146/2021-01 Indo-Pacifique – Europe – France : Ne pas se laisser entraîner dans une dérive otanienne en Indo-Pacifique

 

 

 

Laisser un commentaire