Alors que le sommet d’Anchorage (18 mars 2021) n’a pas permis d’aplanir les différends entre les États-Unis et la Chine, Américains et Japonais ont multiplié les rencontres préparatoires en vue du sommet nippo-américain qui doit se tenir en avril et au cours duquel il se murmure que la question taïwanaise devrait être largement évoquée. Les Chinois sont furieux.
La tension ne cesse de croître dans les mers de Chine et nombreux sont les observateurs qui s’inquiètent : Taïwan pourrait-il être la cause du futur conflit entre États-Unis et Chine ? En effet, depuis l’adoption de loi autorisant les garde-côtes chinois à recourir à la force (février 2021), leurs unités et celles de la milice maritime multiplient les actes de provocation aux abords des îles Senkaku, tandis que des éléments des trois flottes de la marine chinoise ont effectué un exercice grandeur nature aux allures de répétition générale en mer de Chine méridionale (mars 2021) et qu’un groupe aéronaval, en route pour l’océan Pacifique, a croisé au large d’Okinawa (mars-avril 2021).
Les messages sont clairs : […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 149/2021-04
Lire également : Asie21 n° 147/2021-01 Chine – mers de Chine : Entrée en vigueur de la loi chinoise sur l’exercice du droit de l’État en mer : perspective de crises majeures,