La réforme structurelle de l’APL* a connu quatre étapes dans son histoire sous Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin et Xi Jinping. Xi a lancé une vaste réforme de l’APL lors de son arrivée au pouvoir pour que « le groupe amateur chinois puisse rattraper l’équipe professionnelle américaine ». À l’occasion d’un symposium à Taïwan sur le thème d’une meilleure connaissance de l’APL, le journaliste Qi Leyi* et le professeur Huang Jiezheng* ont donné leur point de vue sur la menace militaire chinoise réelle.
Lorsque Deng Xiaoping a pris la présidence de la Commission militaire, il a été confronté à la façon de réduire la taille d’une organisation énorme et encombrante pour la transformer en une APL institutionnalisée.
- Il a réformé l’armée en la réduisant de moitié (à 3 millions de personnes) car il estimait qu’une nouvelle guerre mondiale était peu probable pendant un certain temps et, au mieux, que l’APL n’aurait que des guerres régionales ou locales à mener.
- Il estimait que les troupes militaires, très pauvres à ce moment-là, devaient être autosuffisantes en élevant des porcs, en cultivant des légumes, en fabricant des réfrigérateurs, etc., dans des arsenaux. Mais tout, cela a aggravé la corruption. Il les a encouragés à créer des entreprises, investir dans l’industrie et à s’enrichir par leurs propres moyens.
L’APL a été marquée par deux événements qui l’ont amenée à réfléchir : […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 149/2021-04
中國軍隊是如何威脅美國的?-台灣專家的分析
2021年4月10日,在一項"重新認識解放軍"的研討會中,台灣的兩位專家就中國軍隊的真正威脅,發表其觀點。而解放軍的結構改革可分為毛澤東丶鄧小平丶江澤民及習近平四個時期,特別是習近平掌權後,期望"業餘組解放軍能趕上職業隊美軍"!
首先是,鄧小平認為解放軍必須從龐大臃腫瘦身,而成為制度化的軍隊。然而當時中國太窮,部隊須靠養豬等自給自足,軍隊的企業化加速貪污腐化。事實上,解放軍已敲響三個警鐘:第一,1979年中越戰爭是慘和,祗打了一個月,因為一打久就"露餡了"!第二,波斯灣戰爭,美軍利用戰斧巡弋飛彈實施精準打擊。第三,1979年以後,解放軍已有42年沒有打戰,被歸類在業餘組,不像美軍是職業隊。
亓樂義認為,中國的軍改 […]