Avec le style des « Loups guerriers1 » dominant la diplomatie chinoise ces dernières années, les relations entre la Chine et les grands pays occidentaux se sont tendues. Aussi, le président Xi Jinping élabore une nouvelle stratégie de communication de la Chine à l’étranger. Le style de son discours (cf. encadré 2) est contraire à celui des « Loups guerriers » mais cela ne signifie pas forcément un changement majeur dans la stratégie étrangère de la Chine.
FAITS
- Le 31 mai 2021, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois mène la 30e étude collective sur le renforcement des capacités de communication internationale de la Chine2.
- Xi Jinping y déclare que la Chine doit se faire des amis au sein de la communauté internationale et s’efforcer de créer une image « crédible, aimable et respectable ». À cette occasion, il souligne également la nécessité de prêter attention au ton et à « l’humilité » de la communication extérieure, en sympathisant et en accentuant les attitudes de politesse et de modestie.
- 1er juillet 2021 : il y aura la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
- En 2022, […]
Encadré 1 : Les loups guerriers
Encadré 2 : La Chine met l’accent sur l’amélioration de sa communication internationale : les déclarations de Xi Jinping
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 151/2021-056
中國改弦更張塑造"可敬"形象
由於中國近年來的"戰狼"外交風格,導致其與西方大國的関係緊綳,因此習近平在最近的演說中,推出了中國對外國應採取的溝通策略,他對"戰狼"有所抑制,但是這不代表中國的整個外交戰略有了重大轉變。
大要言之,中國為了改善其在國際的不良形象,非得採取降低攻擊性的新態度。根據皮尤研究中心對歐美亞14個發達國家的調查結果,新冠疫情與戰狼外交,已嚴重損害中國的國際形象。路透社則指出,根據2020年中國政府的內部報告,北京正面臨1989年天安門六四事件以來,最嚴峻的國際情勢 【。。。】