La Chine a accompli un nouveau sans-faute en posant avec succès sur Mars l’atterrisseur et le rover de la mission Tianwen-1. Pari gagnant pour une première mission martienne aussi ambitieuse. Les autres nations ont mis des années pour obtenir ce résultat avec parfois des dizaines de sondes.
FAITS
Le 14 mai 2021 à 23h18 UTC, la Chine a fait atterrir sur Mars un rover automatique très sophistiqué. C’est la dixième mission qui a survécu à un atterrissage sur la planète rouge. Toutes les autres étant américaines (la sonde soviétique Mars-3 en 1972 et la sonde européenne Beagle-2 en 2003 étaient tombées en panne après l’atterrissage), il s’agissait d’un véritable exploit pour la Chine et d’une grande première pour son ambitieux programme d’exploration du Système solaire.
Le rover Zhurong (« Dieux du feu ») et son atterrisseur ont rejoint la région d’Utopia Planitia, une vaste plaine de l’hémisphère nord de la planète rouge où s’était posé en 1976, l’atterrisseur américain Viking-2. Cet endroit a été choisi, car il est relativement plat. Le point d’atterrissage initialement prévu a été manqué d’une quarantaine de kilomètres, ce qui […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°151/2021-056