L’année 2020 à Taïwan a été marquée par une sécheresse exceptionnelle qui a provoqué une guerre de l’eau entre ses 3 grands utilisateurs, les agriculteurs, les industriels et les ménages.
L’île se situe en région tropicale humide. Depuis plusieurs années, on constate une baisse des nombre de jours de pluie, et, pour la première fois depuis 1964, les typhons ne sont pas passés et n’ont pas rempli les retenues d’eau. Le taux moyen de remplissage des barrages en mai 2021 est de 20 %, il est même à moins de 7 % pour le réservoir n° 2 de Baoshan (寶山壩) dans la région de Hsinchu, où sont implantées les unités industrielles TSMC et MediaTek Inc et qui n’a reçu en 2020 que la moitié des pluies de 2019. Tainan, un autre centre important de technologie industrielle, situé au sud est dans la même situation. Les 200 mm de « la pluie des prunes » de début juin ont partiellement corrigé la situation.
Les conséquences sont graves pour l’agriculture avec une riziculture qui a beaucoup souffert et pour l’industrie des semi-conducteurs : […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 151/2021-06