Au fur et à mesure que s’achève le retrait américain en Afghanistan, le gouvernement du pays semble de moins en moins maître de la situation sur place. Mais le retour au pouvoir du régime qui a dirigé l’Afghanistan entre 1996 et 2001 n’est pas pour autant inéluctable. On le craignait : cela semble se concrétiser. La situation en Afghanistan a un étrange goût de déjà vu et inquiète de plus en plus.
FAITS
Imperturbables, les États-Unis continuent leur retrait militaire que le président Biden veut voir achevé au 11 septembre 2021. Le chef militaire des troupes américaines a d’ailleurs transmis ses pouvoirs le 12 juillet 2021. Même si certaines déclarations laissent entendre que quelques troupes resteraient dans le pays pour assurer sa sécurité, il est à craindre que soit il n’en sera finalement rien, soit elles seront trop peu nombreuses pour réussir là où plusieurs milliers de soldats ont échoué durant deux décennies.
Parallèlement au retrait américain, l’avancée des milices et groupes armés des talêban submerge le pays à grande vitesse. Le 9 juillet 2021, le mouvement a affirmé contrôler 85 % du territoire afghan. C’est sûrement exagéré, mais de nombreux témoignages font état d’une avancée significative, tant dans leurs zones traditionnelles d’influence (le Sud et l’Est) que dans le reste du pays. […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07