La Chine renforce son potentiel militaire dans l’Himalaya, au Xinjiang et au Tibet, face à l’Inde, au Népal et au Bhoutan, montrant ainsi sa ferme intention de consolider ses positions dans les zones frontalières et éventuellement de procéder à des ajustements en sa faveur en profitant de la faiblesse de ses voisins méridionaux.
FAITS
- La Chine consolide ses infrastructures permanentes entre Kangxiwar (sur la route G 219, au nord de l’Aksai Chin) et Rudok (localité au sud-est du lac Pangong). Elle renforce sa couverture radar.
- Elle développe la base aérienne de Ngari Gunsa, située au Tibet, à 200 kilomètres du lac Pangong. Des abris endurcis pour avions ont été construits.
- Elle renforce son site de lancement de missiles sol-air de Gonggar, situé à 200 kilomètres de la province indienne de l’Arunachal Pradesh et à 300 kilomètres de l’autre province indienne du Sikkim.
- De nouvelles troupes sont également arrivées en renfort.
- La Chine crée par ailleurs une milice appelée Mimang Cheton composée de Tibétains, pour la déployer tout le long de l’Himalaya du Cachemire à l’Arunachal Pradesh, sur les frontières indienne, népalaise et bhoutanaise. Cette milice […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07
Lire également :
Asie21 n° 140/2020-06 Les arrière-pensées de la Chine dans l’Himalaya
Asie21 n° 141/2020-07 & 08 La bataille de Karakoram a commencé