Russie : 800 000 ha de forêt russe en feu, principalement en Yakoutie 

Alors que l’envoyé spécial de Biden est à Moscou le 12 juillet 2021 pour parler du réchauffement climatique, on apprend que de vastes étendues de la forêt boréale russe brûlent. 

Sont mobilisés 2 600 pompiers de plus en Yakoutie. L’armée a envoyé plusieurs bombardiers d’eau « Ilyushin Il-76 » pour lutter contre ces incendies dans des régions plus connues pour leur permafrost que pour leurs hautes températures. 

La foret brûle1, ce qui est courant dans ces régions où elle n’est pas exploitée, mais les hausses de température sont exceptionnelles comme les surfaces de forêts détruites par le feu. On a atteint 

  • 35 °C à  Yakoutsk et 
  • 30 °C à Verkhoyansk, considéré comme le point le plus froid du globe. 

Durant les 6 dernières semaines, grâce au CAMS*, on estime que ces incendies ont provoqué l’émission de 150 mégatonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère (la France en produit 330 mégatonnes, l’Australie 410). 

Le CAMS* a publié une carte des températures du sol sibérien, relevées à la mi juin. La température au sol est de 10 °C supérieure à celle de l’air. On trouve des conditions similaires au Canada et aux États-Unis, où 350 000 ha de végétations viennent d’être détruites dans le grand ouest.

John Kerry était à Moscou [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07

abonnement en ligne

 

Laisser un commentaire