À l’occasion d’un entretien en visioconférence, le 28 juin 2021, les présidents chinois et russe ont prolongé pour cinq ans le Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération conclu le 18 juillet 2001. Ils ont apposé leur signature à une déclaration conjointe dans laquelle sont exposés les différents aspects des rapports entre les deux pays et les domaines de leur coopération. La prolongation prendra date à partir de février 2022, afin de marquer le vingtième anniversaire de la ratification du traité par les parlements des deux pays.
Le président Xi Jinping constate que le monde traverse une période d’instabilité et de changements radicaux. Dans ce contexte, une coopération étroite entre la Chine et la Russie apporte une énergie positive à la communauté internationale et crée ainsi un modèle nouveau dans les relations entre les nations. Il a mis l’accent sur la défense de leurs intérêts communs, dans le cadre d’une interaction stratégique et d’une coordination dans les affaires mondiales, qui renforce la justice et le multilatéralisme et faisant de ces rapports un modèle nouveau dans les relations internationales.
De son côté, Vladimir Poutine a insisté sur le fait que ce traité contenait les principes d’un soutien mutuel dans la défense de l’unité de l’État, de son intégrité territoriale, ainsi que le respect du choix souverain du système social et la non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. Il a appelé l’attention sur l’instauration d’un mécanisme de coordination à plusieurs niveaux, selon lui sans précédent du point de vue de la pratique internationale, qui découle de la déclaration commune du 25 juillet 2016 adoptée lors de la visite à Moscou du président chinois. Ces rapports se concrétisent par des échanges réguliers entre les chefs d’État, ainsi qu’à tous les niveaux, commissions intergouvernementales sous la direction de vice-premiers ministres, parlementaires et à l’échelon des autorités régionales. Il a insisté aussi sur le caractère [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07