Taïwan – États-Unis – Chine : Influences : programme Fulbright, Institut Confucius etc…

abonnement en ligne

On parle beaucoup de l’influence des instituts Confucius et des nouvelles Routes de la soie, moins du Fulbright Project, programme américain d’éducation et d’échanges culturels, qui fêtera son 75e anniversaire en novembre 2021. Il a été promu conjointement par le gouvernement des États-Unis et plus de 160 pays à travers le monde. L’Act signé par le président Truman, en 1946, promeut « la compréhension mutuelle entre les États-Unis et les peuples du monde entier ». Le programme Fulbright est hébergé par le Bureau de l’éducation et des affaires culturelles du Département d’État américain. 

Le 1er août 2021, l’AIT*  déclare qu’il a subventionné, en 64 ans, plus de 2000 élèves taïwanais pour qu’ils se rendent aux États-Unis. Et, inversement, plus de 2100 étudiants américains se sont rendus à Taïwan. Parmi les anciens élèves du programme Fulbright à travers le monde, on dénombre 60 lauréats du prix Nobel, 89 lauréats du prix Pulitzer et 39 ont été chefs d’État ou ont servi au sein d’un gouvernement.

Le Taiwan Fulbright Project a été créé en 1957 et mis en œuvre par l’Academic Exchange Foundation. Ce programme bilatéral est financé conjointement par les États-Unis et Taïwan. 

Certes, de nombreux pays s’inquiètent de l’influence chinoise grandissante dans le monde avec ses Instituts Confucius1 et ses nouvelles Routes de la soie. […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 153/2021-09

abonnement en ligne

 

Lire également : 

Laisser un commentaire