Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Inde pendant quatre ans et ancien directeur d’Asie et d’Océanie au Quai d’Orsay, est l’auteur du livre « L’Inde contre vents et marées », publié en octobre 2021 par les Éditions Temporis.
L’Inde pourra-t-elle devenir comme elle le souhaiterait la troisième économie du monde en 2047, cent ans après avoir obtenu son indépendance ? La pandémie l’a touchée mais elle possède d’indéniables atouts, notamment la jeunesse de sa population et la maîtrise du numérique. Toutefois, elle devra surmonter bien des obstacles, à l’intérieur et à l’extérieur. L’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan change la donne dans la lutte qu’elle mène contre le terrorisme. L’Inde tentera de se positionner dans la région Indo-Pacifique en tenant compte de la naissance d’une nouvelle alliance entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
En analysant tous ces thèmes, l’auteur propose une grille de lecture dynamique de l’Inde actuelle et suggère des pistes de réflexion et d’action pour l’avenir.