Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁
La signature du pacte AUKUS* n’a pas manqué de faire réagir dans le Pacifique. Passée la surprise de cette annonce, les États insulaires de la région ont commencé à faire part de leurs inquiétudes liées à ce nouveau partenariat de sécurité et surtout à l’acquisition par l’Australie de SNA*. Compte tenu de sa position stratégique dans une éventuelle confrontation entre les deux grandes puissances, l’Océanie peut difficilement faire entendre sa voix et s’attend à de fortes pressions, si ce n’est à être placée devant le fait accompli. Une alliance régionale pourrait-elle desserrer l’étau qui va sans doute l’étrangler ?
FAITS
Le 15 septembre 2021, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie annoncent la mise en place d’un nouveau partenariat qui vise « à renforcer et soutenir leurs intérêts en matière de défense et de sécurité à travers un partage accru de l’information et des technologies » ainsi qu’une « intégration plus poussée de la science, de l’industrie et des chaînes d’approvisionnement1 ». […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 154/2021-10
Lire également
Asie21 n°153/2021-09 États fédérés de Micronésie États-Unis : une nouvelle base militaire dans le Pacifique, discussions engagées.
Asie21 n° 148/2021-03 Forum des îles du Pacifique : rien ne va plus