Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁
FAITS
Du 14 au 17 octobre 2021 : deux flottilles de guerre chinoise et russe (Cf. encadré 1), soit au total 17 bâtiments, 7 du côté chinois, 10 du côté russe, ont réalisé un exercice majeur pluridisciplinaire baptisé « Unis en mer 2021 », (海上联合–2021 ; Объединение на море – 2021) en mer du Japon, dans le golfe de Pierre le Grand, au large de Vladivostok. Dans la lancée cet exercice a été suivi, du 18 au 24, par une opération de circumnavigation du Japon avec une flotte mixte réduite à 10 bâtiments, 5 pour chaque partie (Cf. encadré 2).
La mise en place pour la première manœuvre a commencé le 11 octobre lorsque la flotte chinoise, partie de la mer de Chine de l’Est, a franchi le détroit japonais de Tsushima (Cf. commentaires juridiques, encadré 3 et cartes 1 et 2 jointes) pour rejoindre la flotte russe, vraisemblablement à Vladivostok pour les briefings préparatoires aux activités en mer. En mer du Japon celles-ci ont débuté le 14 octobre et ont fondamentalement porté sur le perfectionnement de l’interopérabilité tactique avec le développement de plusieurs thèmes : amélioration et harmonisation des transmissions, manœuvre tactique, défense anti-aérienne, lutte anti sous-marine avec détection et destruction de sous-marins ennemis, guerre des mines, tirs réels sur cibles flottantes (bateaux et mines).
Tout cela a été observé de près par la frégate lance-missiles américaine USS Chafee qui, le 15 octobre, à 17 heures, s’est carrément aventurée dans le réceptacle des tirs d’artillerie marine et des missiles, un polygone préalablement […]
Encadré 1 Composition des flottes chinoise et russe engagées dans l’exercice en mer du Japon
Encadré 2 Détails sur les flottes chinoise et russe engagées dans la circumnavigation du Japon
Encadré 3 La spécificité des franchissements des détroits japonais par les flottes chinoise et russe
Encadré 4 L’incident USS Chafee – Amiral Tributs
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 155/2021-11