Pakistan – Bangladesh – Afghanistan – Inde : Violences communautaires en Asie du Sud

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Les violences communautaires, surtout celles entre hindous et musulmans, constituent un phénomène récurrent avec de fortes poussées selon les lieux et les périodes. L’année 2021 voit une recrudescence des actes hostiles, provoquant des morts chez les hindous comme chez les musulmans.

FAITS

  • Entre le 26 et le 28 mars 2021 : des incidents provoqués lors de la visite au Bangladesh du Premier ministre indien par le Hefazat-e-Islam (HeI) – Protection de l’islam -, font au moins dix-sept morts, la plupart des hindous.
  • 5 et 15 octobre 2021 : à deux reprises, un gurudwara (temple sikh) de Kaboul est attaqué par des fanatiques musulmans.
  • 13 octobre 2021 : pendant la fête Durga Puja, dans le district de Comilla au Bangladesh, des temples hindous sont vandalisés et des habitations appartenant à des hindous détruites. Quatre hindous sont tués. La raison invoquée par les assaillants et par un parti religieux, le Bangladesh Khilafat Andolan, est la profanation du coran, qui aurait été placé sur une statue d’un dieu hindou.
  • 15 octobre 2021 : une foule s’empare d’un temple hindou et tue un hindou dans le district de Noakhali, au Bangladesh.
  • 16 octobre 2021 : dans le même district le corps d’un hindou est découvert dans un étang.
  • Dans la seconde quinzaine d’octobre, […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 155/2021-11

abonnement en ligne

 

Laisser un commentaire