L’obtention du doctorat de droit par la présidente Tsai Ing-wen à la London School of Economics dans les années 1980 fait l’objet d’une dénonciation pour fraude. Des journalistes et universitaires l’accusent d’avoir menti en déclarant être diplômée d’une thèse qu’elle n’aurait pas faite et demandent que justice soit rendue. La présidente dément.
Juste avant les présidentielles de janvier 2016, un article dans le Sing Tao Daily news2 remet en question la légitimité du doctorat de Tsai Ing-wen obtenu à la LSE*. La future présidente affirme que c’est faux et que la rumeur vient de Pékin.
- Le 12 juin 2020, sur son compte Facebook, Michael Richardson* écrit, après avoir fait une demande à l’ICO*, que le secret universitaire concernant la thèse de Tsai Ing-wen est maintenu par cet organisme.
- Le 26 novembre 2021, l’ICO* lui répond que la LSE* déclare un « déni de possession d’un rapport de la Commission de la soutenance de thèse de doctorat de Tsai Ing-wen. » […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 157/2022-01
Lire également
Asie21 n° 154/2021-09 Encadré 1 : Chang Ya-chung 張亞中 in Taïwan : Chang Ya-chung, candidat à la présidence du KMT, brise un tabou