Le différend frontalier entre le Pakistan et l’Afghanistan, qui existe depuis l’indépendance du Pakistan en 1947, persiste et nuit aux relations entre les deux pays. L’érection en cours de finition d’une clôture par le Pakistan le long de la ligne Durand est contestée par le nouveau gouvernement afghan, comme elle l’était par le régime précédent.
FAITS
- Le Pakistan achève la clôture de la ligne Durand qui sert de frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. En certains endroits, les talibans afghans tentent de la démolir.
- Des pourparlers ont lieu entre le gouvernement pakistanais et les talibans pakistanais au sein d’une jirga (assemblées de chefs et notables tribaux).
- 13 janvier 2022 : un soldat est tué par des militants du Tehreek-i-Taliban Pakistan (TTP) dans le district de Bannu, au Khyber-Pakhtunkhwa.
- 6 février 2022 : cinq soldats pakistanais sont tués dans le district tribal de Kurram par des tirs en provenance d’Afghanistan. [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 158/2022-02
Lire également :
- Alain Lamballe, Les Pachtouns, un grand peuple sans pays, V A Éditions, 2018
- Alain Lamballe, légende de la carte Afghanistan dans l’Atlas géopolitique du monde contemporain, de l’Institut de géopolitique appliquée, à paraître en mars 2022 aux éditions Ellipses