STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE DES ÉTATS-UNIS, FÉVRIER 2022 – III. PLAN D’ACTION INDO-PACIFIQUE 

STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE DES ÉTATS-UNIS, FÉVRIER 2022

https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2022/02/U.S.-Indo-Pacific-Strategy.pdf

Version française : Rémi Perelman, Asie21

I. LA PROMESSE DE L’INDO-PACIFIQUE

II – NOTRE STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE

III. PLAN D’ACTION INDO-PACIFIQUE 

Pour mettre cette stratégie en œuvre, nous poursuivrons dix axes principaux d’efforts au cours des 12 à 24 prochains mois :

1. CONDUIRE DE NOUVELLES RESSOURCES VERS L’INDO-PACIFIQUE

Le renforcement des capacités partagées oblige les États-Unis à faire de nouveaux investissements régionaux. Nous ouvrirons de nouvelles ambassades et consulats, en particulier en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique, et nous renforcerons ceux qui existent déjà, en intensifiant notre travail sur le climat, la santé, la sécurité et le développement. Nous étendrons la présence et la coopération de la Garde côtière américaine en Asie du Sud-Est et du Sud et dans les îles du Pacifique, en mettant l’accent sur le conseil, la formation, le déploiement et le renforcement des capacités. Nous allons recentrer l’aide à la sécurité sur l’Indo-Pacifique, notamment pour renforcer les capacités maritimes et la sensibilisation au domaine maritime. Nous élargirons également le rôle des échanges interpersonnels, y compris le Peace Corps. Au sein du gouvernement américain, nous veillerons à disposer de la capacité et de l’expertise nécessaires pour relever les défis de la région. Tout au long, nous travaillerons avec le Congrès pour nous assurer que notre politique et nos ressources bénéficient du soutien bipartite nécessaire pour soutenir notre rôle régional fort et stable.

 

2. DIRIGER UN CADRE ÉCONOMIQUE INDO-PACIFIQUE

Nous lancerons, au début de 2022, un nouveau partenariat qui promouvra et facilitera le commerce de haut niveau, régira l’économie numérique, améliorera la résilience et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, catalysera les investissements dans des infrastructures transparentes et de haut niveau et renforcera la connectivité numérique, doublant sur nos liens économiques avec la région tout en contribuant à des opportunités indo-pacifiques largement partagées.

 

3. RENFORCER LA DISSUASION

Les États-Unis défendront nos intérêts, dissuaderont toute agression militaire contre notre propre pays et nos alliés et partenaires, y compris de l’autre côté du détroit de Taïwan, et promouvront la sécurité régionale en développant de nouvelles capacités, concepts d’opération, activités militaires, initiatives industrielles de défense et plus encore. posture de force résiliente. Nous travaillerons avec le Congrès pour financer l’Initiative de dissuasion du Pacifique et l’Initiative de sécurité maritime. Grâce au partenariat AUKUS, nous identifierons la voie optimale pour livrer des sous-marins à propulsion nucléaire à la Royal Australian Navy le plus tôt possible ; en outre, nous approfondirons la coopération et renforcerons l’interopérabilité grâce à un programme de travail concret sur les capacités avancées, y compris la cyber, l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et les capacités sous-marines.

 

4. RENFORCER UNE ASEAN AUTONOMISÉE ET UNIFIÉE

Les États-Unis font de nouveaux investissements dans les relations entre les États-Unis et l’ASEAN, notamment en accueillant les dirigeants de l’ASEAN pour un sommet spécial historique entre les États-Unis et l’ASEAN, le tout premier à se tenir à Washington, DC Nous sommes attachés au sommet de l’Asie de l’Est et au forum régional de l’ASEAN, et cherchera également de nouveaux engagements au niveau ministériel avec l’ASEAN. Nous mettrons en œuvre plus de 100 millions de dollars dans de nouvelles initiatives États-Unis-ASEAN. Nous élargirons également la coopération bilatérale à travers l’Asie du Sud-Est, en donnant la priorité aux efforts visant à renforcer la sécurité sanitaire, à relever les défis maritimes, à accroître la connectivité et à approfondir les liens entre les peuples.

 

5. SOUTENIR LA CROISSANCE CONTINUE ET LE LEADERSHIP RÉGIONAL DE L’INDE

Nous continuerons à construire un partenariat stratégique dans lequel les États-Unis et l’Inde travaillent ensemble et par le biais de groupements régionaux pour promouvoir la stabilité en Asie du Sud ; collaborer dans de nouveaux domaines, tels que la santé, l’espace et le cyberespace ; approfondir notre coopération économique et technologique ; et contribuer à un Indo-Pacifique libre et ouvert. Nous reconnaissons que l’Inde est un partenaire et un leader partageant les mêmes idées en Asie du Sud et dans l’océan Indien, actif et connecté à l’Asie du Sud-Est, une force motrice du Quad et d’autres forums régionaux, et un moteur de croissance et de développement régionaux.

 

6. METTRE EN ŒUVRE LE QUAD

Nous renforcerons le Quad en tant que groupement régional de premier plan et veillerons à ce qu’il réponde aux problèmes qui comptent pour l’Indo-Pacifique. Le Quad jouera un rôle régional de premier plan dans la réponse au COVID-19 et la sécurité sanitaire mondiale, en réalisant son investissement pour fournir un milliard de vaccins supplémentaires à la région et au monde. Il fera progresser les travaux sur les technologies critiques et émergentes, en stimulant la coopération de la chaîne d’approvisionnement, les déploiements technologiques conjoints et en faisant progresser les principes technologiques communs. Le Quad construira un réseau maritime vert et coordonnera le partage des données satellitaires pour améliorer la connaissance du domaine maritime et les réponses climatiques. Ses membres coopéreront pour fournir une infrastructure de haut niveau en Asie du Sud et du Sud-Est et dans les îles du Pacifique et travailleront à améliorer leur cybercapacité. La bourse Quad sera officiellement lancée en 2022, recrutant sa première promotion de 100 étudiants des quatre pays pour poursuivre des études supérieures dans les domaines STEM aux États-Unis à partir de 2023. Le Quad continuera de se réunir régulièrement aux niveaux des dirigeants et des ministres.

 

7. ÉLARGIR LA COOPÉRATION ÉTATS-UNIS-JAPON-RÉPUBLIQUE DE CORÉE

Presque tous les défis majeurs de l’Indo-Pacifique nécessitent une coopération étroite entre les alliés et partenaires des États-Unis, en particulier le Japon et la République de Corée. Nous continuerons à coopérer étroitement par le biais des canaux trilatéraux sur la RPDC. Au-delà de la sécurité, nous travaillerons également ensemble sur le développement régional et les infrastructures, les questions critiques de technologie et de chaîne d’approvisionnement, ainsi que le leadership et l’autonomisation des femmes. De plus en plus, nous chercherons à coordonner nos stratégies régionales dans un contexte trilatéral.

 

8. PARTENAIRE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DANS LES ILES DU PACIFIQUE

Les États-Unis travailleront avec des partenaires pour établir un groupement stratégique multilatéral qui soutiendra les pays insulaires du Pacifique alors qu’ils renforcent leurs capacités et leur résilience en tant qu’acteurs sûrs et indépendants. Ensemble, nous renforcerons la résilience climatique grâce à la Facilité d’infrastructure de la région du Pacifique ; se coordonner pour combler les lacunes en matière d’infrastructures dans le Pacifique, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et des communications ; faciliter le transport ; et coopérer pour améliorer la sécurité maritime afin de protéger la pêche, de renforcer la sensibilisation au domaine maritime et d’améliorer la formation et le conseil. Nous accorderons également la priorité à la finalisation des accords du Pacte de libre association avec les États librement associés.

 

9. SOUTENIR LA BONNE GOUVERNANCE ET LA RESPONSABILISATION

Nous soutiendrons la capacité des gouvernements de l’Indo-Pacifique à faire des choix politiques indépendants en aidant les partenaires à éradiquer la corruption, notamment par le biais de politiques d’aide étrangère et de développement, d’un leadership au G7 et du G20 et d’un rôle renouvelé dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert. Nous travaillons également en partenariat avec les gouvernements, la société civile et les journalistes pour nous assurer qu’ils ont la capacité d’exposer et d’atténuer les risques d’ingérence étrangère et de manipulation de l’information. Les États-Unis continueront de défendre la démocratie en Birmanie, en étroite collaboration avec leurs alliés et partenaires pour faire pression sur l’armée birmane afin qu’elle assure un retour à la démocratie, notamment par la mise en œuvre crédible du consensus en cinq points.

 

10. SOUTENIR LES TECHNOLOGIES OUVERTES, RÉSILIENTES, SÉCURISÉES ET FIABLES

Nous favoriserons une infrastructure numérique sécurisée et fiable, en particulier la diversité des fournisseurs de cloud et de télécommunications, notamment grâce à des architectures de réseau innovantes telles que Open RAN en encourageant les déploiements commerciaux à grande échelle et la coopération en matière de tests, par exemple grâce à un accès partagé aux bancs d’essai pour permettre le développement de normes communes. Nous renforcerons également la résilience partagée dans les réseaux gouvernementaux et d’infrastructure critiques, tout en créant de nouvelles initiatives régionales pour améliorer la cybersécurité collective et répondre rapidement aux cyber-incidents.

 

*****

I. LA PROMESSE DE L’INDO-PACIFIQUE

II – NOTRE STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE

III. PLAN D’ACTION INDO-PACIFIQUE

IV. CONCLUSION

Laisser un commentaire