STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE DES ÉTATS-UNIS, FÉVRIER 2022
https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2022/02/U.S.-Indo-Pacific-Strategy.pdf
Version française : Rémi Perelman, Asie21
I. LA PROMESSE DE L’INDO-PACIFIQUE
II – NOTRE STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE
III. PLAN D’ACTION INDO-PACIFIQUE
Nous sommes entrés dans une nouvelle période conséquente de la politique étrangère américaine qui exigera plus des États-Unis dans l’Indo-Pacifique que ce qui nous a été demandé depuis la Seconde Guerre mondiale. Nos intérêts vitaux dans la région sont devenus de plus en plus clairs tout comme ils sont devenus plus difficiles à protéger ; nous n’aurons pas le luxe de choisir le pari entre politique de puissance et lutte contre les menaces transnationales ; nous relèverons notre rôle de chef de file en matière de diplomatie, de sécurité, d’économie, de climat, de réponse à la pandémie et de technologie.
L’avenir de l’Indo-Pacifique dépend des choix que nous faisons maintenant. La décennie décisive qui nous attend déterminera si la région peut affronter et faire face au changement climatique, révélera comment le monde se reconstruit après une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle et décidera si nous pouvons maintenir les principes d’ouverture, de transparence et d’inclusivité qui ont a alimenté le succès de la région. Si, avec nos partenaires, nous pouvons renforcer la région pour les défis du XXIe siècle et saisir ses opportunités, l’Indo-Pacifique prospérera, renforçant les États-Unis et le monde.
ALORS QUE NOUS ENTRONS DANS UNE DÉCENNIE DÉCISIVE QUI PORTE DES PROMESSES ET DES OBSTACLES HISTORIQUES CONSIDÉRABLES POUR L’INDO-PACIFIQUE, LE RÔLE AMÉRICAIN DANS LA RÉGION DOIT ÊTRE PLUS EFFICACE ET DURABLE QUE JAMAIS
Nos ambitions stratégiques considérables découlent de la conviction qu’aucune région n’aura plus d’importance pour le monde et pour les Américains ordinaires que l’Indo-Pacifique – et que les États-Unis et nos alliés et partenaires en ont une vision commune. En poursuivant une stratégie dont les piliers fondamentaux sont partagés et en renforçant la capacité de la région à les réaliser, les États-Unis peuvent mener avec d’autres vers un Indo-Pacifique libre et ouvert, connecté, prospère, sûr et résilient pour les générations à venir.